Le Pavillon Bleu © MaxPPP

Insolite 23 mars 2020

Le saviez-vous ? Le Pavillon Bleu

Vous avez probablement déjà aperçu l'un de ces Pavillons Bleus, flottants dans les airs depuis 1985...

Vous avez probablement déjà aperçu un Pavillon Bleu, flottant dans certaines communes, dans les airs depuis 1985…

Mais, le saviez-vous ?

1. Un label touristique mais pas que…

Le Pavillon bleu est un label créé en 1985 par Teragir. Il est gage de qualité environnementale et met en avant les ports de plaisance et communes qui font l’effort de développer une politique de développement touristique durable.

Le logo, © Pavillon Bleu

C’est une référence présente aujourd’hui dans 45 pays !

2. Une origine américaine

Le label du Pavillon Bleu nous vient tout droit de l’autre côté de l’Atlantique. La traduction est littérale puisqu’on l’appelle le « BlueFlag » qui signifie Drapeau bleu. Le slogan original américain est le suivant : « Pure water, clean coasts, safety and access for all ». Ce slogan prône l’accessibilité à tous qu’on ne retrouve pas dans le label européen. Mais le logo reste identique ainsi que toutes les valeurs de sécurité, d’environnement et de propreté.

3. Les critères

Il existe des critères de sélection pour les ports de plaisance, les communes et plages mais également pour les plaisanciers !

Le Pavillon Bleu hissé, image via Wikipédia

Pour les plaisanciers, le Pavillon Bleu sera l’emblème de leur adhésion à une liste spécifique de règles de respect de l’environnement. Cette liste apparaîtra dans une charte des plaisanciers.

Pour les communes et plages, les critères sont multiples et regroupent :

  • L’éducation à l’environnement
  • L’environnement général
  • La gestion des déchets
  • La gestion de l’eau

4. Quels équipements ?

Informations sur le Pavillon Bleu, image via Wikipédia

Le Pavillon Bleu est une promesse de propreté. En vous rendant sur une plage Pavillon Bleu vous retrouverez donc plusieurs équipements dont des poubelles de tri pour une baignade agréable et des sanitaires. De plus les communes visées organisent des activités tout au long de l’année pour sensibiliser la population à son environnement.

Pour les ports de plaisance, il existe des aires de carénage sans rejets dans le milieu naturel, ainsi que des systèmes de récupération des eaux usées des bateaux. Vous retrouverez également des zones de récupération des déchets spéciaux.

Aurore Mailhes