Comment se passe le traitement de l'eau ? Image via Pixabay

Lifestyle 9 février 2020

Les étapes du traitement de l’eau

Ouvrir le robinet est un geste du quotidien extrêmement banal. Si banal d’ailleurs, que l’on en vient à oublier l’ensemble du processus nécessaire pour réaliser cette simplicité quotidienne. Aujourd’hui, on vous emmène dans le voyage du traitement de l’eau. Pensez-y, la prochaine fois que vous ouvrirez le robinet !

Quel chemin parcourt l’eau avant d’arriver dans nos habitations ?

Image via Pixabay

Le captage :

L’eau, avant d’être traitée, a tout d’abord besoin d’être prélevée. À ce propos, la directrice du Centre d’Information sur l’Eau (CIEAU) précise que 34 % seulement de l’eau destinée à devenir propre à la consommation humaine provient de cours d’eaux naturels. À contrario, 66 % de cette eau provient des nappes souterraines, réputées pour être bien moins polluées, et donc plus faciles à traiter.

Le tamisage et dégrillage :

Pour cette étape, l’eau prélevée passe simplement au travers de grilles, qui retiennent la plupart des gros déchets.

Image via Pixabay

L’oxydation :

L’eau est traitée avec du chlore ou de l’azote, afin de faciliter la suppression les particules d’ammoniaque, de manganèse ou de fer qui peuvent être présentes dans l’eau prélevée. Cette étape est un préalable à celle de la clarification, notamment dans le cas d’eaux très sales ou polluées.

La clarification :

Il s’agit d’une étape essentielle, qui permet de décontaminer l’eau en profondeur. Celle-ci va passer par les sous étapes de coagulation-floculation, de décantation et enfin de filtration, afin d’être rendue propre à la consommation humaine. L’eau termine son parcours au sein de filtres de plus en plus serrés, afin de la nettoyer de ses plus petites particules polluées.

© C’est pas Sorcier

La désinfection :

Il s’agit enfin de débarrasser l’eau des éventuels virus ou bactéries qui pourraient la contaminer. Pour se faire, l’eau est traitée aux ultra-violets ou au chlore. Bien entendu, le niveau de désinfection nécessaire dépend de chaque situation, et des traitements complémentaires peuvent être réalisés au besoin.

Et comment sont traitées les eaux usées ?

Image via Pixabay

En ce qui concerne le chemin inverse de l’eau, du sens de la consommation humaine jusqu’au retour à la nature, les étapes sont en grande partie similaires à celles que nous venons d’expliciter. L’eau salie (de nos toilettes, de notre douche, etc.) est acheminée jusqu’aux stations d’épuration, qui sont en charge de trier l’eau des déchets à l’aide de différents filtres, de plus en plus fins. L’eau est également traitée à l’aide de processus de dessablage et de déshuilage, avant d’être soumise à des traitements biologiques et chimiques. Enfin, l’eau propre est rejetée dans la nature, au sein de cours d’eau.

Ed W.