• Save
Le poisson pénis, © PHOTO AFP

Insolite 30 mars 2020

Le saviez-vous ? Urechis unicinctus ou « poisson pénis »

Il est surnommé le "poisson pénis", mais qui est réellement ce poisson à l'aspect étrange ?

Il est surnommé le « poisson pénis », mais qui est réellement ce poisson à l’aspect étrange ? Découvrez 5 choses à savoir sur Urechis unicinctus, le « poisson pénis ».

1. Un ver marin

Le fameux « poisson pénis » n’est donc pas un poisson ! C’est bien un ver marin qui peut atteindre environ 30 centimètres. Son corps mou et uniformément beige s’est adapté à la couleur du sable dans lequel il vit.

En chinois, il a un tout autre nom ! Sa traduction littérale est la suivante : « intestin de mer ».

  • Save
Zoom sur le poisson pénis © Neil Setchfield Rex FREXSIPA

2. Un habitat vaseux

Ce ver est totalement adapté à son habitat dans lequel il creuse pour se nourrir. Au fond de la mer, dans le sable ou la vase, le « poisson pénis » va creuser des tunnels en forme de U afin de trouver planctons et bactéries nécessaires à son alimentation.

3. Un aliment apprécié

© Trend New French

Cela peut paraître étonnant, mais le « poisson pénis » se mange ! C’est un met très prisé en Asie où il sera consommé soit cru, soit cuit. En outre, il aurait apparemment le goût d’andouillette et produirait des effets aphrodisiaques lors de son ingestion.

4. Il vit dans l’Océan Pacifique

Urechis unicinctus vit comme nous l’avons dit, dans le sable au fond des océans. On peut donc assumer qu’il est compliqué de l’observer. En effet, il vit exclusivement dans l’Océan Pacifique, notamment les côtes asiatiques mais aussi les côtes américaines.

5. Des milliers de poissons pénis échoués en Californie

Ce phénomène a été observé en décembre 2019. La cause ? Une violente tempête qui s’est abattue sur la côte ouest américaine. La conséquence ? Des milliers de « poissons pénis » se sont retrouvée échoués sur les plages de Californie, offrant un spectacle quelque peu déroutant aux habitants.

Aurore Mailhes