fbpx
La Mangrove, image via Pxhere

Faune & Flore 30 novembre 2019

La mangrove est-elle une forêt comme les autres ?

Elle fait partie des écosystèmes les plus productifs, la mangrove est issue de marais maritimes et elle est constituée d’un ensemble de végétaux particuliers. On la retrouve généralement dans les régions tropicales. Ces milieux spécifiques sont idéaux pour protéger la faune et la flore alentours en offrant des ressources alimentaires et en limitant les impacts des catastrophes naturelles. Architecture végétale et biologique unique dans le monde, elle est aujourd’hui en danger et des actions de protection sont mises en place pour lutter contre sa conservation. En 2019 un rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques a indiqué que la superficie de la mangrove a hélas diminué de 25 %.

La Mangrove, image via Wikipédia

Une forêt atypique

La mangrove se développe le long des côtes. Dans un milieu salin, elle permet à une importante faune de se développer : la mangrove bord de mer formée de palétuviers rouges pouvant atteindre 8 mètres de hauteur, la mangrove arbustive composée de palétuviers rouges ne dépassant pas les 2 mètres de hauteur, ainsi que des noirs blancs ou gris selon le degré de salinité du sol ou la mangrove haute qui est le domaine du palétuvier blanc pouvant culminer à 20 mètres du sol. Des plantes herbacées et des épiphytes sont également bien présents dans la mangrove haute.

Les palétuviers, ©biologiemarine.com

Avec ses racines en partie immergée, au sein de ces écosystèmes très denses on retrouve une faune très diversifiée composée essentiellement de microphages. Huîtres, crabes, crevettes et poissons de toutes sortes y sont nombreux. Les étangs de la mangrove étant peu profonds, des oiseaux viennent y trouver de quoi se nourrir, tels les hérons. Son sol vaseux et ses nombreux arbres morts sont également des caractéristiques de la mangrove qui contribuent à un développement important de cette faune spécifique.

La mangrove en danger

En plus d’abriter un très large écosystème animal, la mangrove offre une protection contre l’érosion côtière. Elle s’érige en protectrice des terres en faisant barrage entre la mer ou le point d’eau au bord duquel elle se développe et les habitations à l’intérieur des terres. Dans un contexte de réchauffement climatique intense les esprits se réveillent face à une mangrove également fortement impactée.

Image via Pxhere

La pollution liée à l’expansion des fermes destinées au développement de la production de crevettes et le pétrole constitue aujourd’hui l’une des plus importantes nocivités pour la mangrove. L’utilisation de son bois pour le chauffage notamment est également à l’origine de la déforestation et de la disparition petit à petit de cette mangrove. Dans les pays les plus fortement impactés comme le Sri Lanka, l’Inde, le Vietnam ou la Thaïlande, des opérations de reboisement de ces mangroves sont en cours.

La Mangrove prend ses racines dans la mer
Ed. W.