L'eau sur Terre, image via Pexels

Environnement 3 février 2020

Quelle est l’origine de l’eau des océans ?

Voilà une question qui nous ferait replonger en enfance : « mais au fait, d’où vient l’eau des océans ? » Comment cette immensité s’est-elle créée sur notre planète bleue ? Après des milliards d’années, l’Océan reste une entité mystérieuse qui ne nous a pas encore révélé tous ses secrets.

De l’eau sur Terre dès sa formation ?

Image via Pexels

C’est la première théorie formulée sur l’origine de l’eau des océans. Elle avance que l’eau serait apparue sur Terre au moment de l’Hadéen, c’est-à-dire durant la période où la Terre est passé de l’état gazeux à l’état solide.

En bref : les gaz volcaniques auraient formé les nuages. Ces derniers, remplis de condensation, auraient provoqué un « déluge primitif ». On parle de centaines voire de millions d’années d’intempéries qui auraient permis de former les océans tels que nous les connaissons aujourd’hui.

De l’eau venue d’ailleurs ?

Une seconde théorie, plus récente, pose le principe suivant : l’eau des océans aurait une origine extra-terrestre. Son apparition serait donc plus liée au Big Bang et à la création du système solaire dans son ensemble. Dans ce grand choc, des météorites de type chondrites (très riches en eau) auraient été responsables de l’apparition de l’eau sur Terre.

Image via Pexels

Une théorie transverse ?

Il semble que les adeptes de la cosmogonie du Système Solaire et ceux de la cosmochimie de l’hydrogène aient trouvé un terrain d’entente. Il est même probable que cette troisième voie sur l’origine de l’eau sur Terre soit celle qui réponde le mieux à la question. Du moins, tant qu’une nouvelle théorie scientifique ne vient pas remettre en doute ce que l’on sait de notre belle planète.

Cette théorie part du principe que l’eau de nos océans provient à la fois du dégazage de la Terre et de l’espace. Certains scientifiques parlent d’un événement plus précis : la terre aurait été percutée par un astre nommé Théia, d’une taille à peu près équivalent à celle de Mars. L’impact aurait fait remonter à la surface de la Terre la substance aqueuse qui se trouvait à l’intérieur du manteau terrestre. C’est le même impact qui serait à l’origine de la naissance de la lune.

Image via Pexels

Ce méga-impact aurait été suivi d’une longue série de chocs entre la Terre et diverses météorites, dont la plupart d’entre-elles auraient de nouveau apporté de l’eau, contribuant une fois de plus au refroidissement de la Terre.

Ed W.