Astuce économie: Récupérer l’eau que l’on fait couler avant de la boire, pour arroser les plantes / Photo Pixabay CC0

Lifestyle 14 février 2019

10 questions-réponses sur l’eau du robinet

Le Centre d'information sur l'eau crée un nouveau site pour répondre aux questions sur l'eau de consommation

Le Centre d’information sur l’eau met en ligne un nouvel outil pour trouver des réponses sur le fonctionnement du réseau d’eau. Le Centre d’information sur l’eau est une association dont la mission consiste à mieux faire connaître l’eau du robinet au grand public. Cet organisme a été créé il y a 22 ans par les entreprises du service de l’eau en France (Veolia Eau, Suez, Saur). Extraits.

Comment est fixé le prix du service de l’eau?

Le prix du service de l’eau comprend l’ensemble des opérations et des investissements qui concernent à la fois la production de l’eau potable, la distribution et, dans la plupart des cas, la dépollution des eaux usées. En France, chaque municipalité ou groupement intercommunal est responsable de la distribution d’eau sur son territoire. À ce titre, c’est elle qui décide du niveau d’équipement et qui vote le prix du service de l’eau.

Peut-on utiliser l’eau du robinet pour la préparation des biberons?

Certains pédiatres recommandent, par précaution, de donner aux nourrissons de moins de 6 mois une eau contenant moins de 15 mg/l de nitrates. Ensuite, dès lors qu’elle respecte la norme de qualité 50 mg/l, l’eau du robinet peut convenir aux bébés de plus de 6 mois. Il est néanmoins conseillé de la laisser couler quelques secondes, et de la faire bouillir.

Comment maîtriser sa consommation d’eau?

  • Faire fonctionner à pleine charge lave-linge et lave-vaisselle.

  • S’informer sur la consommation d’eau lors de l’acquisition d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle.

  • Un lave-linge récent consomme de 35 à 60 litres par lessive contre 70 à 120 litres pour un ancien.

  • Récupérer l’eau que l’on fait couler avant de la boire, pour arroser les plantes.

  • Une douche représente 60 à 80 litres (pour une douche de 4 mn) contre 150 à 200 litres pour un bain (économie d’environ 15 litres en

    3 mn).

  • S’équiper de chasses d’eau à double-commande (3 à 6  litres pour 8 à 9 litres pour une chasse d’eau ordinaire).

  • Arroser le jardin le soir pour éviter que l’eau ne s’évapore trop vite. Penser à s’équiper d’un programmateur journalier ou hebdomadaire.

  • Laver la voiture à l’éponge plutôt qu’au jet (un lavage au jet = 150 à 200 litres).

  • Remplacer les joints défectueux des robinets.

Qu’appelle-t-on les eaux usées?

Les eaux usées sont les eaux rejetées après usage (hygiène, sanitaires, vaisselles, lessives etc.). La collecte a pour but d’acheminer les eaux usées jusqu’à leur lieu de traitement (station d’épuration) où elles sont nettoyées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. La complexité des traitements mis en œuvre varie en fonction de la nature des eaux usées.