Le Gallant, image via Wikipédia

Économie 8 mai 2020

L’importation par voilier écoresponsable

Comment sensibiliser au fret maritime propre ? Le groupe Perchoir donne l'exemple.

C’est dans une démarche portée sur l’écologie que le groupe Perchoir monte une toute nouvelle aventure : l’importation par voilier. L’objectif ? Prouver que leur sourcing est maîtrisé pour offrir une consommation plus responsable.

Découvrons leur nouveau communiqué de presse relatant l’histoire incroyable de cette aventure.

Les actions d’une démarche écoresponsable

Avec l’ouverture prochaine du Perchoir Porte de Versailles au sein de la plus grande ferme urbaine sur toiture du monde sur le toit du Pavillon 6 du Parc des Expositions, le groupe Perchoir confirme sa démarche vers un sourcing maitrisé pour une consommation plus responsable.

© Le Perchoir

En effet, 100% des produits cultivés sur place seront à la carte du bar et du restaurant, ainsi que de tous les établissements Perchoir. Dans ce même esprit, le Perchoir a décidé d’importer sa consommation annuelle de Mezcal par voilier, moyen de transport 100% vert et écoresponsable.

C’est un ancien barman du Perchoir, Clément Gressier, qui a suivi l’opération depuis la distillerie de San Baltazar Guellavila, à Oaxaca, au Mexique jusqu’aux bars Parisiens. Une aventure dans la campagne mexicaine suivie de 75 jours en pleine mer avec 120 damejeannes remplies de spiritueux d’agave artisanal à bord du voilier De Gallant.

Les étapes de l’aventure

Clément a embarqué lundi 9 mars sur la goélette à Puerto Morellos au Mexique, où il a rejoint l’équipage. À bord : du Rhum, de l’Armagnac, du café, du cacao, des épices, du thé, et bien évidemment du Mezcal.

De là, c’est une transatlantique de 75 jours qui démarre, totalement coupés du monde, pour accoster au Havre mi-mai. La suite du trajet se fera par véhicule vert jusqu’aux différents Perchoir. Au total, l’opération aura duré plus de 3 mois soit une traversée 4 fois plus longue qu’un transport par bateau classique. Un ratio qui s’applique également à l’économie de l’aventure, 4 fois plus coûteuse. Un bilan compensé par la satisfaction d’avoir utilisé un moyen de transport neutre en énergie fossile, à la seule force du vent, pour une réduction de 90% des gaz à effet de serre.

Le voilier de Gallant

Guillaume Roche et Jeff Lebleu, deux passionnés de voile travaillant dans la marine marchande, créent il y a deux ans la «Blue Schooner Company», ou la « Compagnie de la Goélette bleue ».

© Le Perchoir

Objectif : sensibiliser au fret maritime propre. Leur flotte est constituée de la goélette De Gallant. Un voiler dédié au transport transatlantique de marchandises avec une capacité de chargement de 35 tonnes. Le voilier accueille toute personne souhaitant participer à l’aventure jusqu’à une vingtaine de passagers.

Comment consommer local en bien produit à l’autre bout du monde ?

Le défi du Perchoir était double : soutenir les producteurs locaux, tout en limitant son emprunte carbone. Pas facile lorsqu’on souhaite travailler avec des producteurs de Mezcal locaux, donc Mexicains. Travaillant ensemble depuis 4 ans, le groupe Perchoir et l’entreprise Mezcal Brothers, décident de faire appel au savoir-faire du maestro mezcalero Pedro Hernandez de la société Mezcal Koch, pour importer la consommation annuelle de Mezcal du groupe par voilier.

Depuis sa création, Mezcal Brothers importe duMezcal artisanal du Mexique, avec pour objectif :promouvoir cet héritage culturel, soutenir les familles de producteurs et les marques ayant un impact positif sur le développement économique des régions productrices. Le Mezcal est un spiritueux traditionnel Mexicain dont les méthodes de production artisanales restent inchangées depuis plusieurs siècles. Embouteillé directement au Perchoir cet été dans les bars du groupe Perchoir, le Mezcal importé du Mexique en barils portera le nom de Distilla d’Agave.

Ed W.