Photo via Pixabay

Lifestyle 20 janvier 2020

Comment réduire sa consommation de plastique ?

Voici quelques astuces et idées qui permettent de diminuer sa consommation individuelle de plastique

Chaque année, pas moins de 8 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les eaux océaniques, a tristement alerté le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Un chiffre qui pourrait bien se revoir à la hausse, jusqu’à doubler d’ici l’année 2030, menaçant ainsi « la vie marine et notre propre santé ». Alors, comment prendre part à la lutte contre le plastique en réduisant sa propre consommation ? Retrouvez nos meilleures astuces !

Pourquoi écarter le plastique de son quotidien ?

Appareils ménagers, emballages dans les supermarchés, composants de jouets en tout genre… Depuis plusieurs dizaines d’années, le plastique fait partie intégrante de la vie de bon nombre de citoyens à travers le monde. Mais pourquoi donc l’écarter du quotidien ? Au vu de son impact sur l’écologie et de son implication dans le réchauffement climatique, le plastique est aujourd’hui pointé du doigt par tous les acteurs de la société, des citoyens, aux élus politiques, sans oublier les entreprises qui tentent doucement d’amorcer le changement vers des pratiques plus éco-responsables. 

Le virage vers un monde plus sain préservant les océans et bannissant, tant que faire se peut, les matières non-recyclables et/ou nocives du quotidien n’est pas si compliqué à emprunter. Il s’agit de changer des années d’habitudes prises sans réelle conscience du problème qui semblait grandir dans l’ombre et l’indifférence quasi-générale. 

Le plastique en quelques chiffres 

Le recyclage des matières plastiques s’inscrit alors aujourd’hui comme un véritable enjeu de santé publique, en plus de l’enjeu industriel dont sont responsables les entreprises à travers le monde. Pour mieux comprendre l’état d’urgence de la situation, ces quelques chiffres : 

450 ans : c’est le temps qu’il faut en moyenne à un sac plastique pour se dégrader 
1,5 millions : c’est le nombre d’animaux dont le plastique causerait la mort, chaque année
5 : c’est le nombre de continents « de plastique » qui se sont créés au Nord ainsi qu’au Sud des océans Atlantique, Pacifique et indien 
8 millions de tonnes : c’est le chiffre estimant la quantité de plastique se retrouvant chaque année dans les océans 

Comment recycler ou réduire sa consommation de plastique ?

Créée à partir de pétrole, la production de plastique cause une importante pollution du fait de ses ressources de type non renouvelables. Vous avez conscience de l’importance de la situation et souhaitez prendre part au mouvement ? Retrouvez une liste d’astuces simples et efficaces, pour changer votre quotidien et celui du monde ! 

1- Bannissez les plastiques « inutiles » 
Vous aviez pris l’habitude d’acheter des assiettes, gobelets et couverts en plastique pour éviter de faire la vaisselle à certaines occasions festives ? Optez plutôt pour de la vaisselle cartonnée éco-responsable ou des produits constitués de matériaux nobles et/ou durables ! Exit les pailles et sacs en plastique, offrez vous des cabas et des pailles en inox !

2- Prenez part aux campagnes de nettoyage 
De nombreuses campagnes de nettoyage sont organisées à travers le monde, et plus particulièrement sur les plages. Un petit geste pour vous, un grand pour la planète…

3- Triez vos déchets 
Cela demande plus de temps et d’investissement, mais vous n’en serez que plus fier(e) au final. Prenez le temps de séparer les déchets plastiques du reste des ordures.

4- Privilégiez les emballages cartonnés 
Lorsque vous faites vos courses, prenez le temps de choisir les produits en fonction de leur emballage. De nombreuses marques font l’effort de proposer des emballages cartonnés à leur clientèle. 

5- Achetez au détail 
De nombreuses enseignes offrent à leurs clients la possibilité de venir avec leurs propres emballages (de type bocaux, par exemple) et de se servir ainsi la quantité souhaitée du produit de leur choix sans avoir besoin d’un emballage plastique !

6- Evitez les bouteilles en plastique 
Equipez-vous d’une gourde au quotidien !

*Selon une étude réalisée par l’Institut français de recherche pour le développement (IRD)

Ed.W