Quels sont les athlètes sélectionnés pour les JO 2021 ? Image libre de droits

Sport 23 juin 2020

La FFV confirme : 12 sélectionnés pour les JO 2021

Qui seront finalement les représentants français aux Jeux Olympiques 2021 ?

Quelques jours seulement avant l’officialisation du report des Jeux olympiques de Tokyo à l’été 2021, la Fédération française de Voile avait dévoilé une liste de 12 athlètes sélectionnés pour cet événement tant attendu. Désormais, quelques mois après ce report forcé, la fédération vient annoncer une bonne nouvelle en confirmant cette liste. L’objectif ? Que les différents athlètes puissent se préparer de manière optimale en vue du grand événement olympique à venir.

Mais qui sont les 12 athlètes sélectionnés pour les JO 2021 de Tokyo ?

Pour le RS : X Féminin, c’est la véliplanchiste Charline Picon, déjà championne olympique lors des jeux de Rio en 2016 qui est sélectionnée. Déjà médaillées à plusieurs reprises lors des championnats du monde et d’Europe, la sportive de 35 ans est une habituée de la catégorie. Sélectionnée le 5 juin 2019, elle est la première Française de la fédération à avoir obtenu son billet pour Tokyo.

Les JO 2020 de Tokyo repoussés à l’été 2021, © Montage Trashtalk

Pour le RS : X Masculin, c’est Thomas Goyard, dont la sélection remonte au 19 mars 2020, qui représentera la France. Le Martiniquais est champion d’Europe 2016 de la discipline et médaillé de bronze lors de l’édition 2014 du Championnat du monde de voile.

Pour la série du 470 Féminin, c’est un équipage composé de Camille Lecointre et Aloïse Retornaz qui va s’envoler pour Tokyo avec l’objectif déjà indiqué de décrocher la médaille d’or de la compétition. Sélectionnées officiellement le 17 septembre 2019, il s’agit de la troisième participation de Camille à une compétition olympique.

La série 470 Masculin va quant à elle présenter l’équipage composé de Kévin Peponnet et Jérémie Mion. Après un beau sacre de champions du monde en 2018 au Danemark, ces deux passionnés sont bien décidés à tout donner lors de leur première sélection olympique.

Les gestes barrières pour les athlètes, © FFV

Mais encore…

En ce qui concerne la Nacra 17, c’est finalement le jeune duo Quentin Delapierre et Manon Audinet qui est préféré par la fédération française de voile. Quant à la série 49er, c’est l’équipage de Lucas Rual et Émile Amoros qui va pouvoir tenter d’obtenir le plus beau résultat après plus de quatre années de préparation à cet événement.

Pour la série Laser, le représentant français sera Jean-Baptiste Bernaz pour sa quatrième compétition olympique. En ce qui concerne le Laser Radial, c’est Marie Bolou qui sera chargée de représenter son pays.

Outre cette liste, la FFV doit encore sélectionner les sportifs qui représenteront la nation dans les séries 49er FX. Pour la série Finn, les qualifications et les sélections sont en attente des épreuves. 

Ed W.