Les baleines et leurs performances extraordinaire, image via Unsplash

Faune & Flore 20 février 2020

Les incroyables performances des baleines

Les baleines sont de différentes variétés, toutes aussi fascinantes les unes que les autres, et elles montrent également des performances impressionnantes. Nageuses hors-normes, elles présentent également une intelligence et une mémoire étonnantes.

Les baleines sont de grandes voyageuses

Elles passent souvent l’été à chercher la fraîcheur, dans les eaux des pôles. Ensuite, elles parcourent de nombreux kilomètres vers les mers chaudes, afin d’y donner naissance à leurs petits. Puis, elles repartent vers le nord…

Baleine en Alaska, Image via Unsplash

Au total, ce sont environ 10 000 kilomètres qu’elles parcourent chaque année en nageant ! Pour ce faire, elles disposent d’un physique idéal : un corps en torpille, dépourvu de poils, d’oreilles proéminentes, très aérodynamique, et pourvu d’une puissante nageoire les faisant glisser parfaitement.

Des performances incroyables

Leur queue, très musclée, effectue des mouvements de bas en haut, alors que les poissons bougent de gauche à droite, et les propulse vers l’avant, leur permettant également de présenter de magnifiques acrobaties que l’on aime admirer.

Même si le roi de la vitesse est l’espadon voilier, les baleines et autres cétacés, comme les dauphins, peuvent nager avec des sprints à plus de 60 kms/heure. En comparaison, un homme peut nager à 8 kms/heure sur seulement… 50 mètres !

Ce phénomène est d’autant plus incroyable que ces animaux ont des poumons de mammifères et, donc, doivent remonter régulièrement en surface pour respirer. Ils ne cessent de faire des allers-retours entre l’air et les profondeurs.

Image via Pixabay

Quelques chiffres

Un homme peut atteindre 83 mètres de profondeur sans aide, et rester immergé environ 10 minutes en piscine. Une baleine à bosse peut atteindre 150 mètres et rester immergée dans l’océan pendant 20 minutes. Quant à la baleine à bec commune, elle est encore plus impressionnante, avec ses 1 000 mètres de profondeur et ses 120 minutes d’immersion !

Intelligence et mémoire des baleines

Autre caractéristique des baleines, elles sont reconnues pour avoir un intellect des plus développés. Elles ont une grande mémoire et se plaisent à avoir des rapports sociaux complexes. Ce sont des comportements exceptionnels dans le règne animal marin. Par exemple, les épaulards travaillent en équipe afin de capturer leur nourriture. Sans oublier que de nombreuses espèces marines utilisent des signaux sonores très sophistiqués afin de communiquer.

Nager avec les baleines, © Emma Vlog Trotter

Cet animal extraordinaire a plus d’un talent. L’échange dont nous parlons, afin de communiquer, est d’ordinaire appelé « chant des baleines ». Ce sont des messages envoyés plus ou moins rapidement et répétitivement, et qui forment ces sons que l’on appelle « chants ».

Ce processus biologique est réservé aux cétacés. Ils utilisent ces sons comme sonars et savent ainsi se repérer sous l’eau. D’autant plus dans les profondeurs où il y a peu de lumière. Ces sons que l’on trouve souvent plaintifs peuvent durer plusieurs minutes, notamment chez la baleine à bosse ou la baleine franche. On dit même que ce chant peut être lié à la séduction…

Ed W.