Image via Freepik

Insolite 18 avril 2020

Le saviez-vous ? Les piscines à vagues

Les piscines à vagues sont bel et bien un nouvel équipement à part entière des compétitions de surf, mais... le saviez-vous ?

Il existe deux positions distinctes sur la démocratisation des piscines à vagues. Cette innovation divise énormément le public et les professionnels ou amateurs du monde du surf. D’un côté se trouve ceux qui adhère totalement au concept ; de l’autre, ceux qui ne veulent pas y croire.

Quoi qu’il en soit, les piscines à vagues sont bel et bien un nouvel équipement à part entière des compétitions de surf, depuis plus longtemps qu’on pourrait l’imaginer.

Mais… le saviez-vous ?

1. La Founder’s Cup

© WSL/Cestari

La Founder’s Cup est une compétition, mais pas n’importe laquelle. Comme l’indique son nom, elle est la compétition des fondateurs, la « première compétition » en piscine à vagues ouverte au publique. Elle s’est déroulée en mai 2018 au sein même du Surf Ranch de la star du surf Kelly Slater.

2. Mille vagues par heure

Ce n’est pas le cas de toutes les piscine à vagues, mais le Wavegarden Cove créé bel et bien 1000 vagues par heure. Et la caractéristique impressionnante de ce chiffre est égalée par la taille des vagues produites. En effet, ces dernières vont d’un demi mètre jusqu’au tube de 2 mètres !

3. Et en France ?

En France, les projets fleurissent petit à petit. Le modèle de la piscine à vagues plaît et de nombreux sites naissent dans la Métropole. Ainsi on retrouve des projets au quatre coin du pays : Marseille, Paris, Nantes, Bordeaux, Libourne, Lacanau, Toulouse

Summerland Wavepool, Tokyo, 1967

Attention cependant, le projet de Lacanau n’est plus d’actualité, remplacé par un projet Bordeaux métropole.

4. La première piscine à vagues

Comme vous pouvez le constater, la piscine à vagues est une technologie très récente ! Mais vous serez peut-être surprise d’apprendre que la toute première « wavepool » fût ouverte en 1934 à Londres. Cependant, la première surfée n’est pas la même ; il s’agit de la piscine à vagues de Tokyo en 1966, tout de même quelques décennies plus tard.

5. Les compétitions

Tom Carroll, © Robert Beck

La Founder’s Cup de Kelly Slater fut la première compétition ouverte au publique et très médiatisée en 2018. Mais attention, elle ne fut pas la première compétition de surf en piscine !

Il est important de préciser que la toute première compétition de surf en piscine à vagues date de 1985. Elle a prit place en Pennsylvanie dans une ville baptisée Allentown et accueilli près de 70 surfeurs dont 25 faisant partie du Top 30 mondial.

Le gagnant de la première compétition en piscine à vagues ? Le grand Tom Carroll. Et malgré le succès de l’événement, la compétition coûta trop d’argent par rapport aux gains associée. Ce fût la première et dernière année pendant laquelle cette compétition eu lieu.

Aurore Mailhes