fbpx
Voilier // Image libre de droits

Dossier 12 août 2019

Zoom sur la fabrication d’une voile de bateau

Élément indispensable à de nombreux navires, les voiles ont toujours fasciné l'imaginaire collectif.

Difficile toutefois de s’imaginer la quantité de travail nécessaire à leur fabrication, tant les voiles de bateaux sont complexes. 

Quelles sont les grandes étapes ?

1- Le relevé des côtes

Il s’agit de la première étape de la fabrication de voiles, et aussi de la plus importante : l’ensemble de la suite du projet repose sur la conformité du relevé des côtes. Il s’agit ainsi de mesurer les dimensions complètes du bateau afin de comprendre quels sont les besoins exacts en terme en voilure. Cette étape est idéalement réalisée par un modéliste, spécialisé en la matière.

2- La conception

Cette étape est réalisée au sein d’un bureau d’étude par des dessinateurs et modélistes. Ces derniers créent des simulations virtuelles des voiles du bateau afin de s’assurer de leur conformité de leurs futures dimensions et compositions.

3- La création

Cette étape comprend le choix des tissus, leur découpe selon les modélisations des dessinateurs ainsi que leur assemblage. Les tissus habituellement utilisés sont composés de polyester tissé, de laminé, ou encore de laminé triradial. Les découpes sont réalisées par des automates, auxquels les dessinateurs ont transmis les plans et mesures nécessaires. En périphérie de cette étape, les renforts, œillets, bordures, et nerfs de chute, par exemple, sont montés sur la voile. Cette étape est généralement réalisée par des couturiers ou encore par un voilier-sellier, qui peut également prendre en charge l’ensemble du processus de construction. 

4- Les contrôles finaux

Enfin, la voile nouvellement créée est testée en conditions réelles afin de s’assurer de sa conformité, de sa résistance et de sa prise au vent. Cette étape peut également être réalisée par un voilier-sellier ou encore par un marin habitué à ce type de vérifications. 

Voilier // Image libre de droits

Pourquoi faut-il changer une voile ?

Habituellement, une voile peut durer près de 10 ans, au sein de conditions normales d’utilisation. Il peut être nécessaire de la changer à partir de la 5e année d’utilisation, afin de garantir un fonctionnement optimal : l’usure du vent, du sel et du soleil peuvent l’endommager, et la déformer au point d’endommager le bon fonctionnement du bateau. 

Il existe en France plusieurs entreprises spécialisées en la matière, telles qu’Incidence Sails ainsi que Delta Voiles. Il est également possible de faire appel à des plus petits, artisans au moment de renouveler les voiles d’un bateau, leur savoir-faire et la passion de leur métier garantissent une expérience authentique à leurs clients. 

Ed.W