Les requins dorment-ils ? Image via Pixabay

Faune & Flore 13 février 2020

Les poissons dorment-ils ?

Vous vous êtes certainement déjà demandé pourquoi les poissons ne ferment jamais les yeux ? Est-ce qu’ils dorment vraiment ? La réponse est aussi courte que surprenante : ces derniers n’ont tout simplement pas de paupières ! Cela ne signifie pas qu’ils ne se reposent jamais, bien qu’on ne puisse définir ce phénomène comme des phases de sommeil à proprement parler.

Un poisson clown se repose, image via Pixabay

Quand les poissons se reposent

Ainsi, les poissons ne s’endorment pas comme la plupart des animaux. Dans leur cas, il s’agit plutôt de périodes dites d’inactivité et de repos. Les poissons élaborent des stratégies de repos qui diffèrent selon les espèces, leurs particularités physiques et leur environnement.

La plupart des poissons demeurent donc en état de veille lors de leur repos. Ils n’utilisent que quelques fonctions de leur cerveau, de manière à percevoir rapidement les changements d’environnement, et de pouvoir fuir rapidement en cas de danger.

Image via Pixabay

Le cas des grands mammifères aquatiques

D’autres espèces plus imposantes, telles que la majorité des spécimens de requins, ne peuvent cesser de nager pour se reposer. S’ils cessent de bouger pendant trop longtemps, leurs branchies se remplissent d’eau, et ils se noient.

Par exemple, les requins doivent développer des stratégies bien particulières pour se reposer, telles que se placer face au courant, afin d’alimenter leurs branchies tout en se reposant.

La plupart des grands mammifères marins ont développé une méthode de repos originale : ils déconnectent un hémisphère de leur cerveau à la fois. D’abord le droit, puis le gauche, et inversement. Ainsi, ces animaux ont la possibilité de se reposer tout en demeurant alertes et capables de réagir rapidement en cas de danger.

© Disney Nature

À chacun son lit !

Les spécimens les plus vulnérables aux attaques de prédateurs préféreront se cacher pour se reposer : c’est ainsi que certains poissons trouvent refuge au sein de cavités rocheuses, tandis que d’autres s’enterrent dans le sable. D’autres encore se rassemblent en importants groupes, et se reposent les uns contre les autres, tout en se laissant porter par le courant. Autre fait aussi intéressant qu’adorable : certains poissons se mettent en pyjama avant de se reposer ! Ces derniers changent de couleur, ou s’enveloppent d’une couche de mucus juste avant leur état de repos.

Ed W.