Températures des océans, image via Unsplash

Environnement 24 mars 2020

Les températures des océans

La température de l'eau en surface est supérieure à celle des profondeurs. Ainsi, sous les Tropiques, la différence peut atteindre une vingtaine de degrés.

Les températures des eaux océaniques sont la résultante de facteurs qui se contrecarrent. Certains se traduisent par un réchauffement de l’eau, tandis que d’autres ont tendance à la refroidir. Ces éléments interagissent pour influer sur la température des étendues aquatiques, bien que l’existence des courants océaniques soit un formidable régulateur de l’ensemble, y compris au niveau de l’atmosphère terrestre.

Pourquoi les températures diffèrent selon les océans ?

Carte des températures des océans © Cosmovisions

La température de l’eau en surface est supérieure à celle des profondeurs. Ainsi, sous les Tropiques, la différence peut atteindre une vingtaine de degrés. C’est la différence de densité de l’eau qui en explique la raison. C’est aussi ce phénomène qui explique pourquoi la température diffère d’un océan à un autre. Une eau plus salée a davantage de densité, qu’une eau au taux de salinité plus faible et qui sera donc plus froide.

Les océans se réchauffent en absorbant les radiations solaires et l’énergie des vents, au moment de la condensation de la vapeur d’eau, ainsi que via le transfert par convection à partir de l’atmosphère. Les eaux se refroidissent au moment de l’évaporation et par le biais du transfert par convection vers l’atmosphère.

Quelle température pour quel océan ?

Les courants océaniques © Sciences, Terre et Vie

Jusqu’à une profondeur de 200 mètres, la température de l’océan est environ la même que celle de l’air. La moyenne thermique des océans de la planète est d’environ 17,5 °C, variant sur une fourchette de -1,5 °C pour les eaux polaires, jusqu’à 27,5 °C dans les océans tropicaux. Alors que dans les pôles, la température ne varie pas dans les profondeurs, celle-ci décroît rapidement ailleurs. Si l’on se fixe la base de référence de profondeur moyenne des océans, soit 3 800 mètres, on évalue que la température moyenne des océans à cette profondeur, se situe aux environs de 3,5 °C.

Qu’est-ce qui influe sur la température de l’eau et pourquoi change-t-elle ?

Image via Unsplash

Les eaux mondiales sont en circulation constante afin de réguler la température moyenne de la terre : les eaux froides issues des pôles se dirigent vers les zones tropicales, tandis que les eaux chaudes remontent en direction des pôles, d’où la chaleur est évacuée vers l’atmosphère. Et le cycle recommence. Ces courants marins sont provoqués par les courants de surface poussés par les vents, ainsi que par les courants de profondeur résultant des différence de température des eaux. Ces courants océaniques sont particulièrement utiles pour réchauffer l’atmosphère terrestre de l’ensemble de la planète, d’une part, mais également pour transporter les minéraux et la nourriture.

Ed W.