Le choix fut difficile pour n'en choisir que 10

Sport 21 août 2020

Le Top 10 des plus beaux sites de plongées du Monde

Enfilez votre masque et vos palmes, et plongez dans les plus beaux spots du monde à la découverte d'un monde où se mélangent des poissons multicolores, des raies manta, des requins, des coraux somptueux.

POLYNÉSIE FRANÇAISE - AUSTRALES - RURUTU

Située dans l’archipel des Australes, à 600 kilomètres au Sud de TahitiRurutu se transforme chaque année de juillet à octobre, en terrain de jeux pour les baleines à bosse et leurs nouveaux-nés qui à l’approche de l’hiver austral quittent les eaux gelées de l’Antarctique et remontent vers les eaux tropicales chaudes, calmes et protégées pour y mettre bas, et élever leurs petits. 

Plonger avec les baleines à Rurutu n’est pas possible. Les plongeurs peuvent uniquement profiter de sorties en apnée afin d’observer ces mammifères de près. Si beaucoup de zones dans le monde proposent des sorties de « whale-watching », rares sont les endroits où nager au milieu d’elles est autorisé.

POLYNÉSIE FRANÇAISE – TUAMOTU – RANGIROA – PASSE DE TIPUTA

Avec leur configuration typique, les Tuamotu offrent d’immenses lagons ceinturés par une longue barrière de corail. La communication avec l’océan se fait par des passes, véritables autoroutes à poissons, dont la profondeur et la largeur varient selon les îles. 

C’est en ces points précis que la plongée se pratique aux Tuamotu et particulièrement à Rangiroa avec la passe de Tiputa. Cette passe est l’un des seuls endroits au monde où il est possible d’évoluer au milieu de bancs de requins gris, dauphins, raies-aigles, carangues, loches, napoléons et mantas. De novembre à mars, il n’est pas rare de voir un Mokaran chasser parmi les escadrons de raies-léopards.