Le choix fut difficile pour n'en choisir que 10

Sport 21 août 2020

Le Top 10 des plus beaux sites de plongées du Monde

Enfilez votre masque et vos palmes, et plongez dans les plus beaux spots du monde à la découverte d'un monde où se mélangent des poissons multicolores, des raies manta, des requins, des coraux somptueux.

ILES FIDJI - TAVEUNI - GREAT WHITE WALL

Taveuni, dans les ile Fidji,est LA destination pour les plongeurs à la recherche de coraux colorés. L’île est d’ailleurs surnommée « la capitale mondiale des coraux mous ». Le fameux détroit de Somosomo, entre les îles de Vanua Levu et Taveuni, abrite l’une des plus belle concentration d’alcyonaires au monde.

Great White Wallest une plongée incontournable de Taveuni. La plongée commence généralement par la traversée d’un tunnel recouvert de coraux durs et coraux mous, de gorgones et crinoïdes. Ce tunnel débouche sur « le mur blanc » dont le tombant vertigineux est recouvert de corail blanc seulement taché de quelques bouquets de coraux orange, verts et rouges. Et parfois une raie manta glisse dans le courant.

INDONÉSIE – BALI – USS LIBERTY

L’USS Liberty est un cargo américain coulé pendant la Seconde Guerre mondiale à proximité de la plage de Tulamben, à Bali. Accessible directement depuis la plage, l’épave du USS Liberty repose entre 5 et 28 m de profondeur, sur un fond de sable volcanique. Ce bateau couché sur le flanc et devenu un impressionnant récif artificiel où la faune grouille de perroquets à bosse, mérous, platax, raies-aigles, tortues. 

Les plongées de nuit durant lesquelles vous pouvez observer le spectacle de chasse est fascinant. Sous le faisceau de votre lampe, il est possible d’apercevoir une multitude de petites créatures comme des nudibranches, des hippocampes, des murènes et une multitude de petites créatures. Le site est excellent pour du snorkeling !

MALDIVES – ARI ATOLL – MAAYA THILA

La plongée aux Maldives offre une grande variété dont les fonds sont variés, avec des coraux durs et mous qui tapissent les récifs et des tombants colorés. Les gros poissions comme les petites créatures cohabitent paisiblement dans ces sites, pour le plus grand plaisir des plongeurs. Plongez dans les passes, sur des secs, ou sur de grands récifs coralliens, explorez des grottes, glisserez le long de tombants, et admirerez les beaux surplombs qui ornent les murs.

Maaya Thila dans l’atoll de Ari qui remonte à 4/5 m, rond, et d’un diamètre de 100-150 m, est bordé sur tous les côtés par des petites patates de corail. Nourris par les plongeurs dans un passé pas si lointain, les requins gris résident du sec sont habitués aux Hommes et ne montrent aucune agressivité. La plongée peut se poursuivre sur le platier, habitat de toute une petite faune, des mérous aux poulpes, en passant par des poissons-feuilles et de nombreuses murènes. De nuit, ce site est réputé pour sa population de requins pointes blanches qui chassent les petits poissons fusiliers.