• Save

Sport 13 septembre 2021

Surf féminin: l’histoire du rêve devenu réalité

Dans le milieu sportif, et plus précisément du surf, on a tendance à tout le temps se référer aux hommes. Cependant, ces mêmes pratiques sont également ouvertes aux femmes qui excellent dans le domaine. Depuis quelques années, ces sportives de haut niveau sortent de l’ombre et sont de plus en plus médiatisées et reconnues à leur juste valeur.

Zoom sur l’histoire et l’évolution du surf féminin depuis sa création.

Naissance du surf: une femme dans l’eau ?

À sa naissance, le surf ne voyait que très peu de femmes dans l’eau. Un phénomène expliqué par les mœurs de l’époque qui lui dictait de rester sagement à la maison sans trop faire de vague. Malgré cela, les femmes ont tout de même apporté leur touche dans l’histoire du surf.

En Australie, le premier surfer jamais vu n’est autre qu’Isabel Letham en 1914. Une pionnière du surf qui s’est aujourd’hui beaucoup développée dans la région. Autre fait marquant, c’est une jeune fille qui a planté les graines de ce qui va devenir le surf en Californie que nous connaissons. Des années plus tard, la Californienne Joyce Hoffman a fait parler d’elle en demandant le statut d’athlète pour ses performances sur les vagues.

Chacun de ces faits a demandé du courage et de l’acharnement afin que les femmes puissent se faire une place dans ce sport, et aujourd’hui, leur persévérance commence à payer.



La naissance de la première compétition de surf féminin

Les compétitions féminines de surf ont eu lieu pour la première fois en 1976, mais il aura fallu attendre l’année suivante pour rendre le phénomène mondial et accorder à Margo Oberg le titre de championne du monde de surf. Vont s’en suivre de grands noms du surf comme Freida Zamba. Elle sera suivie par Lisa Andersen dans la deuxième moitié des années 90 qui va aller plus loin en s’imposant dans le circuit pro masculin.

En 1998, c’est l’Australienne Layne Beachley qui va accomplir un nouvel exploit avec pas moins de 6 titres consécutifs. Elle deviendra par cet exploit, la surfeuse la plus titrée au monde. Aujourd’hui, le surf féminin a atteint un tout autre niveau et peut se comparer sans rougir aux compétitions masculines.



Quel avenir pour le surf féminin ?

Le surf féminin a depuis beaucoup évolué et propose des surfeuses d’un niveau jusque là jamais atteint. Une évolution incroyable qui donne des frissons à la catégorie masculine qui commence à reconnaître que le niveau sportif est équivalent, et qu’une femme peut tout à fait rivaliser contre un homme.

Ces dernières années, le surf féminin s’est accéléré, et les organismes de surf accordent de plus en plus d’importance aux femmes tant au niveau des fédérations, que des salaires et des compétitions. Un mouvement d’autant plus accéléré pour l’intérêt croissant des femmes pour cette pratique qui ne désemplit pas, bien au contraire.

De plus en plus de jeunes femmes se lancent dans l’aventure et adoptent le mode vie adapté afin de développer pleinement tout le potentiel qui réside en elle. Le surf féminin a donc un très bel avenir devant lui, et il ne serait pas étonnant qu’il prenne une ampleur similaire au surf masculin, et pourquoi pas pour la première fois de l’histoire, qu’il ne le dépasse.