fbpx
Kelly Slater, star du surf, ©WSL

Glisse 29 octobre 2019

Kelly Slater, la star du surf

Alors que les Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020 approchent rapidement, la légende du Surf Kelly Slater se prépare sérieusement pour cette participation qui pourrait bien être la dernière grande compétition de sa carrière professionnelle.

Surf Ranch of Kelly Slater, ©World Surf League

Qui est Kelly Slater ?

Kelly Slater, de son véritable nom Robert Kelly Slater, né le 11 février 1972, est le surfeur, encore en activité, le plus titré au monde. Il a passé la plus grande partie de son enfance au bord des plages de la Floride. C’est alors qu’il n’est âgé que de quatre ans et que son père vient de quitter le domicile familial qu’il se réfugie dans la pratique du surf en compagnie de ses frères. Très talentueux, il participera au World Championship Tour et enchaînera alors les titres de champion du monde dès 1992. Il devient ainsi le plus jeune compétiteur à remporter ce prestigieux prix.

Pour le grand public, il a essentiellement été découvert par le grand public à partir de 1993, suite à son second rôle dans la série télévisée Alerte à Malibu (Baywatch). Il y joue alors le rôle de Jimmy Slade durant un total de vingt-quatre épisodes.
En près de 20 ans de carrière, Kelly Slater a remporté 52 victoires en Coupe du monde, un record dans le milieu, ce qui en fait le plus gros palmarès de toute l’histoire du surf professionnel. 

Kelly Slater, ©WSL / Dunbar

Le résumé de sa carrière

Kelly Slater détient présentement onze titres de champions du monde qu’il a décrochés en 1992, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 2005, 2006, 2008, 2010 et 2011. Et possède à son palmarès plus de cinquante victoires obtenues sur le circuit d’élite. Il détient encore à ce jour le record du nombre de succès.

En 1999, il décide de prendre sa retraite de la discipline. Il reviendra toutefois rapidement sur le circuit en reprenant la compétition en 2003. C’est en 2005 qu’il récupérera son titre de champion du monde. Il réitérera cet exploit à quatre reprises à la suite, et deviendra alors le plus âgé à décrocher le titre de champion du monde.

Avec cinquante-deux victoires en coupe du monde, Kelly Slater possède le plus gros palmarès de l’histoire du surf professionnel (pour la comparaison, son modèle, Tom Curren possède un total de trente-trois victoires). Son talent et son style ont fait de lui une véritable star de la discipline.

Durant une grande partie de sa carrière, Kelly Slater a été sponsorisé par la marque Quicksilver qu’il a finalement quittée en 2014. Depuis le début des années 1990 jusqu’à 2014, il a surfé avec des planches de la marque Al Merrick. Finalement, il a lancé sa propre marque de surfwear sous le nom Outerknow, en partenariat avec le groupe Kering.

Kelly slater ©Getty Images

Quelles sont les actions qu’il a menées ?

Depuis de nombreuses années, Kelly Slater est passionné par la sauvegarde des récifs coralliens, et il s’est d’ailleurs engagé pour leur préservation, notamment en Californie, par le biais d’un partenariat avec Reef Check.

Il a également lancé une campagne de financement afin de récolter des fonds pour aider à la protection des océans. Pour ce faire, il a proposé un tirage au sort parmi les donateurs pour permettre à l’heureux élu de passer un séjour au sein de son ranch de surf avec la chance de pouvoir tester sa vague artificielle. Pour cette campagne, d’autres lots de contribution de différentes valeurs ont été proposés en supplément du tirage au sort.
Avec cette possibilité exclusive de pouvoir tester la vague artificielle, mais également de pouvoir passer un moment avec la star du surf et d’obtenir de précieux conseils auprès de professionnels, Kelly Slater a pu obtenir de sérieux fonds pour contribuer à la protection des fonds océaniques.

Le meilleur de Kelly Slater ©Best Wave
Ed. W.