• Save
La Twilight zone, image via Unsplash

Insolite 31 mars 2020

Le saviez-vous ? La Twilight Zone

Connaissez-vous la zone crépusculaire, ce royaume immense et inexploré ? Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, ce n’est pas de la fameuse série télévisée « Twilight Zone » que nous allons vous parler mais d’une partie de l’océan bien mystérieuse…

Connaissez-vous la zone crépusculaire, ce royaume immense et inexploré ? Le saviez-vous ?

1. Une profondeur extrême

La zone crépusculaire ou twilight zone se situe dans des endroits très peu connus de l’homme. De fait, elle se trouve entre 200 mètres à 1000 mètres de la surface. Dans ces endroits, les conditions ne sont absolument pas les mêmes que sur terre. Si bien que des espèces insolites ont pu s’y développer.

  • Save
Image via Unsplash

2. Une obscurité totale

La twilight zone se situe si profondément dans l’océan, que la lumière ne peut pas y parvenir. Mais cela n’empêche pas qu’elle grouille de vie ! De multiples espèces vivent dans la zone crépusculaire et se sont adapté à cet environnement hostile, notamment en produisant de la bioluminescence. Les poissons produisent leur propre lumière…

3. Une ressource exceptionnelle

De plus, les scientifiques estiment que sa population serait 10 fois plus supérieure à ce que l’on pensait ! Encore plus que cela, des scientifiques affirment que la zone crépusculaire pourrait bien contenir un million de nouvelles espèces et 90 % de la biomasse de poisson mondiale.

  • Save
Image via Unsplash

4. Un lien avec la surface

La zone crépusculaire est extrêmement importante. C’est un écosystème à part entière. De plus, les animaux marins et autres poissons qui meurent dans les eaux moins profondes coulent vers la twilight zone et nourrissent sa population.

25 % du dioxyde de carbone est absorbé par les océans de la surface vers les profondeurs. Et on évalue la teneur de ce carbone restant à 90 % en Twilight zone. C’est une lutte naturelle contre l’effet de serre.

Aurore Mailhes