Les coraux, images via Unsplash

Faune & Flore 18 mars 2020

Comprendre la palette de couleurs du corail

Que nous apprennent donc leurs différentes couleurs ? Que disent-elles de leur état ? On fait le tour de la question !

Véritables bijoux de la nature, les récifs coralliens, ou coraux, jouent un rôle très important pour la biodiversité en particulier, mais également pour l’humanité. Que nous apprennent donc leurs différentes couleurs ? Que disent-elles de leur état ? On fait le tour de la question !

Le corail, c’est :

Assemblés les uns avec les autres, les nombreux coraux que comptent les océans forment des récifs coralliens naturels. Ils accueillent environ 25% de la vie sous-marine en leur sein.

Image via Pixabay

Pourtant, Le portrait qui a longtemps semblé idyllique et sans ombre apparente n’est pas réel. Les récifs coralliens courent un grave danger pointé du doigt par la communauté scientifique depuis plusieurs années. La pollution, le phénomène de pêche massive et les changements climatiques causent de lourds dégâts envers les différentes espèces de coraux.

Le rôle essentiel des coraux

Mais alors, en quoi le corail est-il si important dans l’équilibre de l’écosystème marin et de la biodiversité générale ? Ni considéré comme une plante et ni même comme un amas rocheux, le corail représente un animal doté de milliers de tentacules et faisant partie de la famille des organismes de type Cnidaires.

© L’express

Répartis en 2 500 espèces différentes, les familles de coraux peuvent toutefois se ranger dans deux catégories bien distinctes : le corail dur et le corail mou. Quoi qu’il en soit, ces familles de corail sont utiles à l’équilibre marin pour diverses raisons :

  • Un rempart naturel : les récifs coralliens constituent un rempart naturel, une sorte de barrage écologique efficace. Elle offre une protection et un tas de nourriture aux espèces marines.
  • Un nid très douillet : lorsqu’il est dit que 25 % de la vie marine est abritée au coeur des coraux. Les récifs servent de cachette, et plus généralement de nid pour des milliers d’espèces.
  • Un générateur d’espaces naturels : en causant un barrage naturel de part son imposante stature dans le milieu marin, le récif corallien protège également les côtes alentours de l’érosion provoquée par les vagues. En effet, il en absorbe naturellement la puissance. Ce phénomène permet également de créer des lagons ainsi que des mangroves entre le fameux récif et les côtes qui le suit. Ces milieux sont tout à fait propices à la création et à la prolifération de la vie marine.
Image via Pixabay

Les coraux et leurs innombrables couleurs

Bleus, jaunes, violets, rouges, rosés… Les coraux constituent un véritable arc-en-ciel infini de couleurs, aussi somptueuses les unes que les autres. Gravement menacés par les phénomènes de pollution, de surpêche et de dérèglement climatique, ils ont largement perdu de leur superbe au fil des années. Selon les spécialistes en la matière, près de 20 % des récifs autrefois existants sont morts à ce jour, et 25 % des barrières de corail restantes à travers le monde se voient nettement menacées. À ce phénomène s’ajoute irrémédiablement le blanchiment des coraux… À quoi cela est-il dû ?

Image via Unsplash

Les récifs coralliens doivent majoritairement leur robe colorée à la présence des Zooxanthelles au sein de leur squelette de calcaire. En effet, ces algues viennent naturellement s’installer au coeur du corail pour y vivre, ce qui constitue un parfait échange de bons procédés. Le corail protège les Zooxanthelles en leur fournissant un abri, et les algues apportent au corail ce dont il a besoin en terme de nourriture.

Colorées, les algues partagent leur couleur avec le corail qu’elles habitent. Cependant, les fonds marins montant en température, les Zooxanthelles n’y trouvent plus leur compte et survivent mal à ce changement de température. Soit elles meurent du réchauffement, soit elles quittent leur corail pour voguer vers de nouveaux horizons. L’un dans l’autre, le corail se voit privé non seulement de sa jolie couleur d’emprunt, mais également de nourriture.

Ed W.