L'Hermione à Bordeaux / Photo par les équipes de The Woodstock

Patrimoine 28 mars 2019

Actuellement en rénovation à Rochefort, l’Hermione lèvera l’ancre le 04 avril

L'Hermione entamera son 4e voyage le 04 avril 2019 au départ de Rochefort et voyagera autour du thème « Normandie Liberté ».

L’Hermione est une frégate construite de 1997 à 2014 dans les chantiers de Rochefort en Charente-Maritime. Il s’agit de la reproduction du navire sur lequel embarqua le marquis de La Fayette en 1780, afin de se rendre aux Etats-Unis auprès des insurgés américains qui luttaient pour leur indépendance. En 1793, l’Hermione fut engagée dans l’embouchure de la Loire afin d’assister les troupes républicaines face aux Vendéens. Le 20 septembre, en sortant de l’estuaire, elle coule après avoir heurté un rocher. Sa réplique effectue, depuis 2015 des voyages qui lui ont permis d’accueillir des milliers d’admirateurs.

L’Hermione s’apprête à reprendre la mer après avoir séjourné plusieurs mois dans les chantiers de Rochefort. En effet, son entretien nécessite des travaux de maintenance réguliers. Les bénévoles de l’association Hermione-La Fayette se rassemblent autour des valeurs de savoir-faire, d’engagement, de transmission, de passion et de solidarité qui leur sont chères. Ainsi, l’Hermione termine ses préparatifs avant de pouvoir de nouveau voguer sur les flots. La rénovation actuelle a permis l’entretien des cordages, des poulies, de la voilure. Un second jeu de voiles a été créé afin de pouvoir procéder à des remplacements en cas d’avaries. Le tableau arrière, c’est-à-dire l’espace extérieur des officiers, a été repeint. Des cages à poules ont été installées à bord afin d’accueillir des canaux de survie. De même, des ancres et un groupe électrogène ont été chargés à l’aide de grues. A quelques jours du départ, l’armement s’intensifie : les bénévoles équipent le navire et le mettent en état de prendre la mer. Le gréement (cordages, poulies, voiles…) est mis en place, la grand voile a été révisée.

 

L’Hermione / Photo par les équipes de The Woodstock

 

L’association a établi l’année dernière un partenariat avec le Musée Mer Marine. Le Cupidon fou, pièce de collection du Musée est également en cours de rénovation à Rochefort avant de revenir sur les quais dans la collection « Hors les murs » du Musée Mer Marine de Bordeaux.

Le grand départ de l’Hermione est programmé au 4 avil 2019. Elle va entamer un voyage autour du thème « Normandie Liberté » afin de célébrer le 75ème anniversaire du débarquement en Normandie. Ce sera l’occasion pour la frégate de commémorer ces événements notamment par plusieurs escales normandes. Le plan de navigation complet a d’ailleurs déjà été dévoilé. Ce voyage permettra à l’Hermione de terminer son tour des grands ports français afin de remercier tous ceux qui ont soutenu le projet de sa construction, et de rappeler qu’elle est toujours le symbole de l’amitié franco-américaine.

Ed.W