HERMIONE
  • Save

Patrimoine 18 octobre 2021

L’histoire de l’Hermione

Depuis septembre au port de Bayonne pour en assurer la maintenance, la frégate de la liberté s’apprête pour son second périple. Cette frégate historique, réplique exacte de celle construite sous Louis XIV, a son port d’attache dans la ville de Rochefort.

L’Hermione, ainsi que de nombreux autres navires marchands et de guerre, voit le jour à une époque où la France veut rester en lice face aux autres grandes puissances comme l’Angleterre et la Hollande. La conquête de nouveaux territoires se traduit notamment par la construction d’une flotte puissante. Pendant la guerre d’indépendance américaine, la flotte va permettre à la France de battre son ennemi de toujours, la Royal Navy. Le marquis de la Fayette va rallier l’Amérique à bord de ce navire en 1780, aidant ainsi, les insurgés américains contre les Anglais.

La naissance de l’Hermione

Ce trois mâts de 65 mètres de long a été construit sous l’impulsion de l’association Hermione-Lafayette comme réplique exacte de l’originale qui était née dans l’arsenal de Rochefort au 18ème siècle.

Il s’agit d’une reconstruction de navire historique d’une ampleur et d’une durée (presque 20 ans) jamais vues. Pour reconstituer le plus fidèlement possible ce géant des mers, le Centre de Recherche et d’Architecture pour l’Industrie Navale est choisi comme maître d’œuvre. Mener à bien ce projet titanesque a nécessité des subventions locales, nationales et européennes mais aussi des dons et sponsoring. L’âme de cette entreprise de reconstruction d’un navire est de mettre en valeur le patrimoine maritime qui a marqué toute une époque.

  • Save

Sa construction débute en 1997 et sa quille est posée le jour de l’indépendance américaine à laquelle son histoire est étroitement liée. Pendant toute la durée de la construction, le public peut admirer les phases de celle-ci (chargement officiel de certaines pièces, étrave posée devant le public, visites et participations de certaines écoles professionnelles, notamment pour la conception du mobilier…).

Les périples de l’Hermione

En septembre 2014, L’Hermione qui a le label « Bateau d’intérêt patrimonial », prend la mer. Ce navire de 17 voiles, 28 canons et deux ancres descend la Charente. L’Hermione fait une escale symbolique au port de la Lune à Bordeaux.

Après deux mois d’essais, il sera prêt au printemps 2015 pour son voyage vers les Etats-Unis suivant ainsi les traces du marquis de la Fayette pendant plusieurs mois. À la suite de ce voyage, l’Hermione est allée en Bretagne, puis en Méditerrannée et en Normandie en 2019.

En 2021, l’Hermione a laissé la ville de Rochefort pour rester quelques mois au bassin des Chalutiers à La Rochelle pour la séquence d’entretien de sa coque. En effet, le port de Rochefort ne permet pas en raison de sa configuration, l’opération de carénage. La forme de radoub Napoléon III dans laquelle se trouve l’Hermione ne permet pas, pour le moment, d’accueillir de cale sèche.

Cap sur le port de Bayonne (un port militaire implanté par Colbert à l’époque en 1666) en septembre. Celle-ci permettra au trois mâts de commencer son périple vers des pays d’Europe du Nord, programmé pour le printemps 2022.

  • Save
L’Hermione au bassin des Chalutiers à La Rochelle.

Si l’Hermione témoigne de la période de gloire de la marine à voiles française, elle est devenue plus qu’un témoignage historique. En effet, de nombreux savoir-faire et apprentissages y sont proposés.

Une marque de l’Hermione au Musée Mer Marine à Bordeaux

Venez découvrir la maquette de l’Hermione ainsi qu’un costume du commandant du XVIIIème siècle au Musée Mer Marine, en plein coeur du quartier des Bassins à Flot à Bordeaux. Vous pourrez contempler un exceptionnel ensemble d’objets historiques, d’oeuvres d’art et de pièces iconiques du monde marin. Le Musée Mer Marine vous invite à découvrir l’histoire de la mer et du rapport que les êtres humains ont entretenu avec elle, du rêve de conquête au désir de préserver, en passant par l’exploitation ou la crainte superstitieuse.

Musée Mer Marine
89 rue des étrangers – 33300 BORDEAUX

Tél. 05 57 19 77 73

Ouvert du mardi au dimanche
De 13h à 19h du mardi au vendredi
De 10h30 à 19h le samedi et le dimanche

  • Save
La maquette de l’Hermione au Musée Mer Marine à Bordeaux.
HERMIONE
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap