La Journée de la Terre 2020, image libre de droits

Environnement 22 avril 2020

22 avril 2020 : La Journée de la Terre en confinement

C'est une 50ème édition un peu spéciale pour la Journée de la Terre...

La Journée de la Terre est célébrée tous les 22 avril de chaque année. Elle est également reconnue aujourd’hui comme l’événement le plus important en terme d’environnement dans le monde.

Découvrez la 50ème édition aujourd’hui !

Le 22 avril : une date clé

Le 22 avril 1970, le Sénateur organisait une grande manifestation pour l’environnement, réclamant sa prise en compte dans les politiques fédérales américaines. Cette grande marche a permis l’adoption de quelques lois fondatrices, comme la protection de l’air, de l’eau et des espèces menacées, ainsi que la création de l’ EPA (Agence de Protection de l’Environnement).

C’est en souvenir de ce jour qu’a été choisi le 22 avril. Aux États-Unis, cette journée porte le symbole, représentant les lettres « E » et « O ».

Image libre de droits

2020 : un contexte plus que particulier

Cette année, la Journée de la Terre prend un tournant inédit puisqu’elle a lieu ce mercredi, en plein dans la crise du Covid-19. Le monde est confiné, la France est confinée depuis le 17 mars et jusqu’au 11 mai au moins.

Aujourd’hui plus que jamais, la protection de l’environnement envahie les esprits au quotidien. Les rapports catastrophiques sur l’état de la planète Terre se font de plus en plus récurrents. Le 22 avril est là pour mettre l’accent sur toutes les actions possibles et imaginables que l’on peut tous mettre en place, même depuis chez soi.

Alors comment participer à cette journée si importante, tout en respectant les règles du confinement ?

La 50ème journée de la Terre

Aujourd’hui, il n’est pas possible de se rassembler comme on le faisait auparavant. Les événements prévus pour la Journée de la Terre sont donc impensables. Mais cela n’empêche rien, il faut simplement repenser notre mode de fonctionnement.

La 50ème Journée de la Terre sera donc entièrement virtuelle de par son mode d’action. Vous pouvez vous connecter sur le site earthday.org si vous souhaitez vous engager pour la planète et pour cette journée ; à distance.

Image libre de droits

Cette année et avec le #JourdelaTerrechezsoi, le jour de la Terre vous propose des actions environnementales à faire à la maison !

Vous pouvez par exemple :

  • composter, consigner, recycler,
  • manger bio et local
  • baisser votre thermostat
  • limiter l’envoi d’e-mails

Et bien d’autres ! Alors, allez-vous agir pour la planète ?

Les chaînes de télévision mobilisées

Pour ce 50ème Jour de la Terre sous confinement, certaines chaînes de télévision marquent le coup. L’objectif est que, même depuis chez soi, la Journée de la Terre soit visible !

Comment ? La chaîne National Geographic propose 24 heures de documentaires non-stop dédiés à l’environnement depuis 7 heures du matin et jusqu’à 5 heures du matin de la nuit prochaine.

Aurore Mailhes