Économie 31 octobre 2020

La variation du prix de l’eau en France

Une variation des prix impressionnante en France.

1,20 euro le mètre cube en moyenne dans les Pyrénées-Atlantiques, 2,60 euros en Seine-et-Marne, et 2,44 euros dans l’Eure : les écarts de prix de l’eau du robinet sont considérables d’un territoire à l’autre. En effet, il existerait plus de 10 000 tarifs différents sur les  36 000 communes françaises.

Pour cause, le prix de l’eau est fixé localement par chaque collectivité en fonction de nombreux éléments : le coût de captage et de traitement de l’eau pour la rendre potable, le coût d’acheminement et de distribution pour l’apporter jusqu’à chez l’habitant et le coût de dépollution des eaux usées. 

D’un territoire à un autre, les spécificités géologiques ou climatiques, influent, ainsi, sur la qualité de l’eau et donc sur les méthodes pour la capter et la traiter.

Aussi, la densité de population est un facteur pouvant faire varier la facture d’eau. En effet, lorsque les logements sont proches, un même réseau permet de desservir de nombreux foyers. Cela fait proportionnellement baisser les coûts d’entretien et donc baisser le coût du service. Et inversement…

# # #