Image libre de droits

Environnement 14 mars 2019

14 mars : journée internationale d’action pour les rivières 

Aujourd'hui, le 14 mars, c'est la journée internationale d'action pour les rivières. Leur état n'est pas bon, ce qui entraine une dégradation sur les mers et océans.

Les origines de cette journée internationale

Les actions de cette journée de mobilisation tiennent leur origine du mois de mars 1997, qui a vu naître des mouvements de contestation brésiliens contre la mise en place de grands barrages occasionnant d’importants dégats aux rivières du pays. C’est à la suite de cet événement que les représentants de 20 pays autour du monde décidèrent de faire du 14 mars une journée mondiale de mobilisation pour la protection des rivières.

Une bataille écologique à long terme

L’altération de l’état des rivières à travers le monde est un combat écologique de longue haleine, nécessaire pour la protection globale de l’environnement. En effet, les rivières sont l’élément central du bien-être de la faune et de la flore planétaire, puisque la grande majorité d’entre elles se déversent dans les mers et océans à la fin de leur parcours à travers les terres.

Ainsi, la pollution des rivières, la mise en place de grands barrages, leur salinisation et l’altération de leur santé en général, engendrent des complications environnementales d’envergure au sein des grands espaces maritimes. La sauvegarde des rivières est donc indiscutablement liée à celle des océans ainsi qu’à la santé humaine, comme en témoigne Futura Sciences cette vidéo de 30 minutes de la célèbre émission « C’est pas Sorcier ».

Ce mois-ci, il y a également la journée internationale de l’eau, qui se tiendra le 22 mars !

Ed.W