fbpx
Cuisiner poisson et crustacés s'apprend pour le plus grand bonheur des papilles / Photo Iodé Magazine vie Instagram

À la une 24 octobre 2018

Vous n’aimez pas le poisson? Mangez-en!

Au Salon International de l’Alimentation (SIAL), le Food Hackathon propose aux étudiants de révolutionner la consommation de poisson. Le défi place la barre très haut: comment faire aimer le poisson à ceux qui ne goûtent guère l’iode?

Valoriser la diversité des espèces

Les organisateurs du Food Hackathon demandent aux étudiants venus se mesurer les uns les autres d’innover. La consigne est simple mais le défi important: « Comment rendre attractive la consommation des produits issus de la pêche française auprès d’une cible peu habituée à en consommer et n’ayant pas le « savoir-faire » culinaire, tout en valorisant la diversité des espèces et leurs bénéfices santé ?

La filière pêche fait de la pédagogie

France Filière Pêche est partenaire du SIAL. L’association à caractère interprofessionnel réunit tous les maillons de la filière pêche maritime française. Pour elle, faire aimer le poisson à ceux qui ne savent comment le cuisiner révèle différentes problématiques d’organisation de la filière. « Cette problématique amène d’autres questions, notamment sur le choix des espèces, les types de transformations et les formats de consommation. »

La filière pêche propose même des kits pédagogiques pour les écoles afin de découvrir les métiers, les poissons et les crustacés.