Image : François Guinaudeau via Plancton Cosmique

Découverte & Recherche 20 août 2018

Une expédition dans le Golfe du Saint-Laurent à la découverte des mystères du cosmos et des fonds marins

Scientifiques, artistes et marins découvriront l'immensité de la nature et de l'univers dans le golfe du Saint-Laurent

Samedi 18 Août 2018, l’expéditon « Plancton Cosmique » a quitté le port des Sept-îles à bord du voilier d’Ecomaris Roter Sand, un ketch à quatre voiles, en direction de l’archipel de Mingan et la côte nord de l’île Anticosti.

Le départ en vidéo :

Publiée par Plancton Cosmique sur Samedi 18 août 2018

 

Une aventure où se mêlent arts, sciences et navigation

Seize personnes ont pris part à l’expédition. Les quatre membres d’équipage seront notamment accompagnés du biologiste marin Christian Sardet, d’un biologiste, d’une astronome, d’une géographe, d’un géologue, de cinéastes et d’éducateurs. Tous apprendront les rouages de la marine pendant leur séjour.

La mission de cet équipage pluridisciplinaire sera l’exploitation et la documentation des mystères du cosmos et des océans. L’observation de l’infiniment petit comme le plancton à l’infiniment grand comme les étoiles permettra l’élaboration d’un livre-journal de bord, de films et une exposition muséale.

Lors d’escales prévues, les explorateurs recevront des invités, notamment des représentants de la communauté innue d’Ekuanitshit à Mingan, permettant ainsi d’enrichir les échanges avec les scientifiques. La curiosité et l’imagination des peintres, cinéastes, poètes, conteurs ou photographes, permettra également d’alimenter les discussions.

Le voilier d’Ecomaris Roter Sand / Photo : François Guinaudeau

L’expédition s’achèvera le 27 Août 2018 au port de Sept-îles où une projection des meilleurs images aura lieu avec le public et les médias présents.

Pour suivre leurs aventures : Facebook et Instagram

Maxime Mullot