Pourquoi la mer Morte est-elle si salée ? Image via Pixabay

Environnement 6 mars 2020

Pourquoi la mer Morte est-elle si salée ?

Pourquoi cette eau est-elle si salée ? Y a-t-il des enjeux écologiques, voire, économiques, à cette composition rare ?

La mer Morte est plus salée que les autres mers et océans. Cet excès de sel est fatal à une vie animale et végétale, à cause de sa composition chimique particulière, ainsi que son manque d’oxygène.

Mais pourquoi cette eau est-elle si salée ? Y a-t-il des enjeux écologiques, voire, économiques, à cette composition rare ?

© Gold Carpet Touring / Israël

L’histoire de cette mer unique

Comme son nom ne l’indique pas, la mer Morte est en réalité un lac (situé entre La Jordanie et Israël). Elle était autrefois reliée à la mer Méditerranée, mais le niveau des océans baissant, elle est devenue lac isolé.

La chaleur aidant, l’eau a continué à s’évaporer, gardant ainsi une très grande concentration de sel. De plus, le volume d’eau approvisionnant auparavant cette mer est détourné à 90% à des fins d’irrigation. On estime ainsi que le niveau de la mer Morte baisse d’un mètre par an ! Ce qui accentue davantage ce phénomène incroyable de salinité.

D’après les études scientifiques, de 28 à 33% de sel seraient présents dans la mer Morte, en faisant une mer 10 fois plus salée que les autres (qui ont une concentration de sel entre 2 et 4 %). C’est pour cette raison que la faune et la flore y sont quasiment impossibles… et qu’un corps peut facilement y flotter !

La mer Morte, © C’est pas sorcier

Les enjeux de cette forte salinité

La Jordanie et Israël bénéficient de ressources naturelles les faisant grands producteurs de potasse. Le chlorure de potassium ainsi obtenu entre dans la fabrication des engrais exportés dans le monde entier, et le magnésium dans les alliages de métaux.

Ici, nul besoin de forer pour trouver ces richesses, donc moins de risques encourus et une extraction économiquement favorable. Mais quels sont les impacts sur le plan écologique ?

Ces exploitations de minéraux impliquent un pompage d’eau important dans le bassin nord de la mer Morte, ce qui donne une hausse dans le bassin sud, menaçant d’inondations le secteur alentour (la forte salinité ne faisant que renforcer le risque).

La mer Morte reprend vie © i24NEWS Français

Le manque d’eau se fait malgré tout cruellement ressentir aux abords de la mer Morte. Et il a été imaginé en 2018 ce que l’on appelle le « Canal de la Paix », un canal reliant la mer Morte et la mer Rouge ou la Méditerranée, afin de la sauver.

Ce projet ne demande pas moins de 140 millions de dollars et, même si des promesses de dons ont déjà afflué, et qu’il intéresse un grand nombre de pays d’un point de vue économique, il n’a pas encore été concrétisé.

Ed W.