Quelles innovations cette année au Hackathon ? Image libre de droits

Lifestyle 26 juin 2020

L’innovation au service des océans : Ocean Hackathon

On découvre, on participe à l'innovation au service des océans !

Les organisateurs officiels viennent d’annoncer la nouvelle avec grand soulagement : le marathon créatif nommé Océan Hackathon aura bel et bien lieu, malgré les inquiétudes à ce sujet dues au COVID-19.

Qu’est-ce que l’Océan Hackathon ?

L’Océan Hackathon est un véritable défi créatif d’innovations, visant à donner un coup d’accélérateur aux projets prometteurs s’articulant autour de la préservation des océans. L’événement aura lieu à Saint-Malo ainsi qu’au sein de 19 villes à travers le monde, entre le 9 et le 11 octobre prochains. L’Océan Hackathon s’adresse aux personnes physiques et morales ayant un projet innovant en cours, et nécessitant une expertise supplémentaire, du temps à s’y consacrer, ou encore une validation de la part de spécialistes en la matière. Ainsi, les 48 heures de l’Océan Hackathon sont entièrement allouées à faire avancer ces projets prometteurs autour de la thématique des océans.

Les projets ou « défis » peuvent être multiples. Ces derniers peuvent tout aussi bien n’être encore que des ébauches ou au contraire être déjà lancés. Ces défis doivent impérativement s’appuyer sur des informations numériques gratuitement mises à la disposition des participants. Ces données peuvent concerner la biologie, la localisation des câbles, la sécurité maritime, la pollution, le balisage, et bien d’autres !

© Pôle Mer Bretagne Atlantique

Bien entendu, l’ensemble des équipes seront accompagnées par des experts multi-disciplinaires, par des coachs spécialisés, ainsi que part des citoyens souhaitant apporter leurs connaissances spécifiques dans un domaine d’étude. Chaque équipe a ainsi la chance de voir son projet être examiné par de véritables professionnels et être conseillée tout au long du challenge.

Quelles sont les modalités de participation ?

Un défi doit absolument remplir 5 critères afin de pouvoir être sélectionné : celui-ci doit impérativement avoir

  • lien avec la mer
  • être innovant et/ou particulièrement original
  • comporter l’utilisation des données maritimes mises à disposition.

De plus, les participants se doivent d’accepter le règlement officiel de l’Océan Hackathon, et doivent impérativement participer à l’événement de manière physique.

Logo de l’Océan Hackathon

Absolument tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice : particuliers, réseaux, start-up, entreprises, collectivités locales et associations… Chacun et chacune peuvent ainsi tenter la chance de donner une importante visibilité à un projet innovant. En effet, lors de la cérémonie de clôture de l’Océan Hackathon, une seule équipe sera désignée comme gagnante et sera sélectionnée pour le concours international de pitchs qui se déroulera fin 2020. Une occasion unique de donner un coup de fouet aux plus grandes innovations de l’année !

La date limite de dépôt de dossier est le 30 juin 2020. Ce dossier doit être transmis directement via le site internet officiel de l’Océan Hackathon, et les premières sélections de dossiers auront lieu au début du mois de juillet 2020.

Ed W.