"L'exposition Universelle des inovations pour la planète" ©ChangeNOW

Environnement 17 décembre 2019

Un concours pour les entreprises engagées dans la préservation des Océans

L’exposition universelle des innovations pour la planète, appelée « ChangeNOW Summit 2020 » aura lieu au Grand Palais à Paris les 30, 31 janvier et 1er février 2020.

Elle a pour but de chercher des réponses concrètes aux urgences climatiques.

Le ChangeNOW Summit, c’est quoi ?

© ChangeNOW

Créé en 2016 par des entrepreneurs soucieux des urgences environnementales et sociales, le ChangeNOW Summit fêtera en 2020 sa troisième édition.

Cet événement a à cœur de réunir le plus grand nombre d’acteurs de l’innovation en faveur de la planète. Ils viennent de 120 pays différents. Sont chaque fois attendus pas moins de 20 000 visiteurs et, surtout, plus de 1 000 solutions pour le climat.

Au programme : conférences, sessions de pitch et moments de networking pour débattre de différents sujets écologiques.

En parallèle, des espaces d’exposition sont organisés afin de montrer de manière concrète aux visiteurs les problèmes existants et les objectifs qui peuvent être mis en place.

Les thématiques abordées seront principalement cette année encore les enjeux du développement durable, au travers de plusieurs problématiques comme l’éducation, l’agriculture, la santé et l’énergie.

Le concours du ChangeNOW Summit

©ChangeNOW

Les porteurs de projets en faveur du climat, associations, start-ups, PME et, même, grands groupes industriels peuvent concourir afin de proposer leurs solutions. Pas moins de 300 structures présenteront ainsi leurs projets dans la Nef symbolique du Grand Palais.

L’équipe ChangeNOW, aidée d’experts thématiques, organise ce concours selon 4 critères incontournables :

  • Présenter un impact positif pour répondre à un ou plusieurs des 17 objectifs du développement durable de l’ONU
  • Être une solution innovante
  • Avoir un modèle économique réalisable
  • Pouvoir dupliquer la solution à grande échelle

Les inscriptions ont eu lieu jusqu’au 30 septembre dernier. Les candidats présenteront leurs projets au cœur de l’exposition présente au Grand Palais.

L’association Respect Ocean

Parmi les inscriptions notables au concours, nous notons la présence de Respect Ocean, soucieuse de la protection de l’eau et des océans. L’association propose un concours dans le concours, en demandant aux entreprises pensant pouvoir préserver l’océan de s’inscrire avant le 20 décembre prochain et présenter un projet qui leur ouvre les portes de l’exposition.

©ChangeNOW

Le réseau Respect Ocean, fondé en 2013, a pour ambition de rassembler nombre d’adhérents souhaitant concilier le développement économique et la protection des mers et des océans. Il emmènera à Paris au moins 5 de ses entreprises adhérentes, en plus de celles pouvant gagner leur entrée grâce au concours.

Au programme pour l’association : présentation d’outils du domaine maritime, de propulsion éolienne pour navires, ou encore des projets de cargos à voiles.

L’exposition aura lieu du 30 janvier au 1er février 2020. Les informations sont sur le site officiel.

Ed. W.