fbpx
Analytics // image via Pixabay

À la une 20 septembre 2019

Un centre national de cybersécurité maritime à Brest ?

La cybersécurité maritime

Avec l’évolution des défis de notre société, tous les secteurs doivent s’adapter, le secteur maritime également. C’est pourquoi la sécurité informatique est aujourd’hui une réelle préoccupation pour les opérateurs maritimes, civils et militaires. 

Ce centre s’occuperait donc au niveau national, voir peut-être même européen, de la cybersécurité maritime. Ses missions seraient de coordonner les acteurs du monde maritime, sensibiliser aux risques cybernétiques, former les futurs experts du domaine, mener des recherches sur la cyberdéfense des systèmes navals…,et bien d’autres.

La candidature de Brest

Michel Gourtay, président du Technopôle Brest-Iroise (TBI) et vice-président de Brest Métropole chargé de l’économie à l’issue du conseil d’administration du Technopôle, a en effet annoncé publiquement la candidature de Brest afin d’accueillir ce centre dans la ville.

La présence de nombreux acteurs du monde maritime, de la Marine nationale, de nombreuses écoles ainsi que sa localisation font de Brest un lieu stratégique pour l’accueil de ce centre.

Aurore Mailhes