fbpx
Baleine, image via Pixabay

Faune & Flore 2 décembre 2019

La baleine blanche existe-t-elle ?

Le nom de Moby Dick, cette immense baleine blanche imaginée par Herman Melville est dans toutes les têtes lorsque l’on se promène au bord de l’eau. Si elle terrorise les marins dans le roman, elle impressionne également par sa couleur synonyme de pureté et d’innocence. Mais dans la réalité, la baleine blanche existe-t-elle vraiment ?

Une baleine albinos aperçue en Australie, image via Science Virale

Un animal albinos

La baleine blanche n’existe pas. En revanche les animaux, comme les êtres humains, peuvent contracter une maladie les rendant albinos.

Si le phénomène est rare, surtout chez les baleines, il existe bel et bien. La baleine albinos apparaît donc blanche à celui qui la voit. Des baleines blanches car albinos sont donc devenues célèbres comme Migaloo, une baleine aperçue pour la première fois en 1991 puis à quelques reprises près des côtes australiennes. Son nom signifie « blanc » en aborigène. Il s’agit du quatrième spécimen de baleine albinos recensé par les autorités d’Australie. Vision qui semble irréelle à ceux qui ont la chance de l’apercevoir lorsque la baleine se déplace vers les eaux chaudes à l’époque de la reproduction.

©Brut Nature

Les baleines albinos célèbres

Si Migaloo et son petit également atteint d’albinisme sont les baleines dites blanches les plus célèbres aujourd’hui, d’autres cas de baleines albinos sont connus. Il est extrêmement rare d’en apercevoir et souvent difficile de les reconnaître donc de savoir précisément combien de baleines albinos différentes ont été repérées. En 2008 pour la première fois au Mexique une baleine albinos a été aperçue. Surnommée Galon de Leche qui signifie approximativement « litre de lait », elle avait ensuite été aperçue une nouvelle fois en 2017. Lors d’un voyage photographique à Tahiti Olivier Montlahuc a eu la chance d’en apercevoir une et d’en faire de jolis clichés. Difficile de savoir s’il en existe d’autres dans la région, l’observation des baleines est très contrôlée notamment en Polynésie pour éviter de déranger l’animal dans son milieu naturel.

Un autre spécimen à La Réunion, image via locanardlenoir

La baleine blanche

Le nom de baleine blanche est attribué au béluga. Cette appellation est donnée à tort puisqu’avec sa bouche très large et la forme atypique de sa tête, ce cétacé ne fait pas partie de la famille des baleines. Le béluga est aussi beaucoup plus petit qu’une baleine. Contrairement à celle-ci le béluga se déplace généralement en groupe.

Herman Melville a donc créé une légende. En inventant la baleine blanche du nom de Moby Dick, l’auteur anglais a donné naissance à un monstre mythique dans l’imaginaire collectif. Mais la baleine blanche, n’existe pas, sauf si elle est albinos.

Ed. W.