Le Marsouin du Pacifique / Via mrmondialisation.org

À la une 16 avril 2019

Il ne reste que 10 marsouins du Pacifique dans le monde

Le marsouin du Pacifique ou Vaquita est un petit cétacé très rare vivant dans le golfe de Californie.

Actuellement, ce mammifère marin fait partie des espèces en danger. D’après un rapport du Comité international pour la sauvegarde du vaquita, il ne resterait qu’une dizaine d’individus encore en vie.

Pourquoi reste t-il si peu de marsouins du Pacifique ?

Le vaquita est le plus petit cétacé du monde. Depuis 2011, la population de cette race a décliné de 98% et s’est divisée par deux l’an dernier. Le CIRVA pense qu’il reste entre 6 au minimum et 22 au maximum individus dans leur habitat d’origine. L’organisme a tiré la sonnette d’alarme juste après la découverte d’une carcasse de l’un de ces petits mammifères marins pris dans un filet de pêche posé illégalement dans le golfe de Californie nord. Au cours d’une mission menée il y a quelques mois, les scientifiques de l’organisation ont pourtant repéré six de ces marsouins et un bébé qui sont en bonne santé et pensent que la race pourrait être sauvée.

Qu’est ce qui a causé cette réduction du nombre d’individus de cette espèce ?

La réduction du nombre de vaquitas est due à des filets maillants posés illégalement par des braconniers pour attraper un autre poisson se nommant le totoaba dans le cadre d’un trafic vers la Chine. Cet animal est également en danger d’extinction. Au début de 2018, pas moins de 400 de ces filets ont été comptés dans l’habitat naturel du vaquita. Si le gouvernement mexicain éradique complètement le trafic de pêche du totoaba, il sera peut-être possible de sauver les marsouins du Pacifique.

Ed.W