Une anémone rose, image via Unsplash

Insolite 10 avril 2020

Le saviez-vous ? Les anémones de mer

Les anémones de mer, ces animaux mystérieux bien connus notamment pour abriter les poissons-clown réservent bien des secrets !

Les anémones de mer, ces animaux mystérieux bien connus notamment pour abriter les poissons-clown réservent bien des secrets ! Aujourd’hui, nous vous proposons de percer des secrets à jour pour en savoir un peu plus sur les anémones de mer…

Alors, le saviez-vous ?

1. Les anémones de mer : c’est quoi ?

C’est un groupe d’animaux marins, il existe plus de 1000 espèces d’anémones de mer ! Elles sont constituées d’un polype solitaire dont la taille peut varier en 1,25 centimètres et 2 mètres de diamètre. Elles sont dépourvues d’exosquelette et possèdent de nombreuses tentacules au bout desquelles se trouve des nématocystes au poison urticant. Certaines espèces sont douloureuses pour l’homme, mais pas toutes.

Poisson-clown Amphiprion ocellaris dans une Heteractis magnifica, image via Wikipédia

2. Des prédateurs

Ces animaux sont des prédateurs. Elles sentent leurs proies lorsqu’elles s’approchent de leurs tentacules et attendent le bon moment pour les immobiliser à l’aide de leurs nématocystes.

Et elles n’ont que très peu de prédateurs, excepté les tortues de mer qui en sont friandes.

3. Elles peuvent se mouvoir

La plupart des anémones sont sédentaires et choisissent de demeurer à un seul endroit. Mais elles sont capables de se déplacer par glissements sur les fonds marins et certaines d’entre-elles choisissent un mode de vie plus…mouvementé.

Le crabe porcelaine (Neopetrolisthes maculatus) vit dans les anémones, image via Wikipédia

Elles sont capables de ramper lentement en utilisant l’aspiration de leurs pieds, comme le feraient les limaces sur terre. D’autres anémones dégringolent ou exécutent des sauts périlleux ! Et d’autres, encore, lâchent simplement la surface à laquelle ils s’accrochent et se laissent flotter ou «nager» en se tortillant doucement dans l’eau.

4. Deux façons distinctes de se reproduire

Les anémones ont plusieurs façons de se reproduire : sexuellement et de manière asexuée.

De manière asexuée, l’anémone va bourgeonner et donner des jumeaux essentiellement identiques à partir d’un seul spécimen. Cela peut entraîner la formation d’une grande colonie d’individus identiques.

Elles peuvent également se reproduire sexuellement par ponte, où la fécondation a lieu dans l’eau. Les larves qui en résultent nagent ensuite dans le plancton jusqu’à ce qu’elles trouvent un endroit approprié pour s’installer, moment auquel elles se métamorphosent en jeunes anémones.

5. La symbiose avec d’autres animaux marins

Le crabe-boxeur impressionne ses prédateurs grâce aux anémones venimeuses qu’il brandit, image via Wikipedia

Ce n’est pas le car pour toutes, mais certaines anémones vivent en symbiose avec d’autres organismes, protégés dans leur nature contre leurs cellules urticantes : c’est le cas du poisson-clown. Ils nettoient l’anémone en mangeant les algues et autres restent de nourritures qu’elles contiennent.

Ces poissons protègent même les anémones de mer en chassant les poissons mangeurs de polypes. Ces relations sont incroyables et mutuellement bénéfiques.

Aurore Mailhes