Photo : SarahRichterArt via Pixabay

Insolite 29 août 2018

En Californie, une baleine veut croquer un kayakiste

Un kayakiste a dû avoir la peur de sa vie quand une baleine a interrompu sa balade

Avoir la chance de voir des baleines est toujours une belle expérience, mais il arrive parfois que le contact avec ces cétacés soit un peu trop dangereux. La scène s’est déroulée fin juillet au large de la Californie. Alors qu’il pensait se prendre un petit bol d’air, David Rodgers, ingénieur civil, s’est retrouvé en plein milieu du repas d’une baleine.

Sur la vidéo on observe des centaines d’anchois jaillissant hors de l’eau. Ils tentent visiblement d’échapper à la mort ou plutôt à ce monstre, affamé, qui ne tarde pas à sortir lui aussi de l’eau. À plusieurs reprises, la baleine provoque des remous et pousse le kayakiste à lâcher un cri d’excitation.

Après coup, il confiera au Daily Mail avoir surtout fait en sorte de ne pas tomber à l’eau : « Tout s’est passé si vite… Je savais juste qu’elle ne m’attaquerait pas. Je suis donc resté calme et j’ai essayé de garder mon équilibre. » En voilà un qui n’a pas envie de revoir une baleine de sitôt.

Une situation qui nous rappelle que le kayak est définitivement un sport extrême et que les mammifères marins sont bel et bien les maîtres des océans.

Maxime Mullot