Dans quel sens tourne l'eau ? Image via Unsplash

Insolite 22 mars 2020

Dans quel sens tourne l’eau dans les éviers ?

Pour quelle raison l’eau tourne-t-elle dans un sens précis avant de s’évanouir dans les tuyauteries ?

Pour quelle raison l’eau tourne-t-elle dans un sens précis avant de s’évanouir dans les tuyauteries ? Comment et pourquoi ce phénomène : nos éléments de réponse !

Un sens orienté par la localisation géographique ?

Image via Unsplash

Il y a une chose que tout le monde a déjà pu constater le processus au moins une fois dans sa vie. Lorsque le robinet d’eau est fermé, que l’eau s’arrête de s’écouler du tuyau, l’eau restante dans le lavabo s’en va doucement rejoindre les canalisations.

Mais pourquoi et surtout comment est-ce possible ? C’est un phénomène qui se retrouve fréquemment, à plusieurs endroits du domicile. Que vous vidiez un évier, une baignoire ou même des toilettes remplis d’eau, le déroulé sera toujours le même. L’eau s’écoule et forme une sorte de petit tourbillon, qui semble toujours tourner dans le même sens. Cependant, une croyance populaire affirme depuis des années que le sens de l’écoulement serait différent selon la localisation géographique. Vrai ou faux ?

Il semblerait que l’information soit fausse. En effet, alors que les défenseurs du principe de changement de rotation de l’eau selon que l’on se trouve à l’hémisphère nord ou au sud de l’équateur expliquent ce phénomène grâce à la force de Coriolis. Les scientifiques n’ont pas manqué de démentir cette affirmation.

La force de Coriolis au coeur du débat

Avant toute chose, qu’est-ce que la force de Coriolis ? Pour faire clair et rapide, c’est une force inertielle. Elle agit sur une masse de manière perpendiculaire par rapport à la direction que prend le corps lors d’un mouvement le déplaçant dans un même espace. En effet, la Terre tourne autour du Soleil. Et ce mouvement entraîne quelques conséquences sur la masse, d’où cette fameuse force de Coriolis.

La force de Coriolis, image via Wikipedia

Pour mieux comprendre, imaginez-vous un plateau rond. Sur ce dernier, vous allez placer une balle à l’une des extrémités. Si le plateau est immobile (le plateau symbolisant la Terre) et que vous exercez une pression sur la balle, elle va rouler sur une ligne tout à fait droite. Maintenant, faites légèrement tourner le plateau, et faites rouler la balle. Elle va sembler décrire une courbe en raison du mouvement du plateau. En fait, la balle a filé sur une trajectoire droite. Cependant, la force de Coriolis a produit son effet sur ses déplacements dans l’espace, qui sont alors perçus différemment selon le point de vue de l’observateur.

C’est ainsi que certains expliquent le phénomène de l’eau du lavabo tournant dans un sens puis dans un autre selon la localisation. Ils indiquent que, la Terre exerçant une rotation, elle provoque un changement de sens de l’écoulement de l’eau selon que l’observateur est situé dans l’hémisphère nord ou l’hémisphère sud.

Image via Unsplash

Pourtant, si la Terre tourne bien de manière opposée selon l’emplacement de l’observateur (qu’il soit au nord ou au sud), la force de Coriolis ne semble en rien exercer de pression sur l’écoulement des lavabos. En effet, la Terre ne tourne pas assez vite pour que cela puisse avoir une influence sur le mouvement de l’eau.

Plusieurs facteurs en cause

Pourquoi donc ce phénomène s’observe-t-il quand même ? À quoi est-il dû ? Le sens d’écoulement de l’eau va dépendre de plusieurs facteurs. Par exemple la forme de votre évier, l’usure et la texture qui le caractérisent (il peut y avoir des asymétries sur la surface). Mais encore l’orientation de votre flux d’eau.

Ed W.