La sécheresse, image via Unsplash

À la une 30 décembre 2019

À quoi ressemblerait la Terre si les océans disparaissaient ?

Un scientifique britannique a réalisé une animation en haute définition qui dévoile à quoi ressemblerait la Terre si tous les océans de la planète venaient à disparaitre.

Si la Terre porte le surnom de « planète bleue » ce n’est pas pour rien. Cela fait référence à la couleur des océans qui occupent près de 70% de la surface terrestre, soit quelque 360 millions de kilomètres carrés.

Cette surface est aujourd’hui divisée en cinq océans et des dizaines de mers qui jouent des rôles essentiels. En effet, ils abritent une grande partie de la biodiversité terrestre, régulent le climat, libèrent la majorité de l’oxygène que nous respirons et fournissent des ressources vitales à des milliards de personnes à travers le monde. 

Mais à quoi ressemblerait la Terre si les océans disparaissaient ?

C’est ce que révèle cette animation publiée sur internet par le Dr James O’Donoghue, ancien scientifique de la NASA qui travaille désormais pour la JAXA, l’agence spatiale japonaise. D’après des données issues de la NASA, de la NOAA et d’autres instituts de recherche voici donc à quoi ressemblerait la Terre si nos océans disparaissaient.

©Dr James O’Donoghue
Myléa Monclin