Image libre de droits

Environnement 10 mai 2019

Aujourd’hui, c’est le jour du dépassement européen

Des problématiques environnementales de plus en plus présentes

Ce n’est un secret pour personne : notre planète va mal et nous en sommes tous responsables. Depuis quelques années, des voix s’élèvent pour défendre notre planète et nous faire comprendre que nous l’avons détruite. La Terre aujourd’hui subi les activités humaines et nous usons notre planète un peu plus chaque jour. Les pays développés sont les plus coupables de ce massacre puisque leurs modes de vie ne sont pas adaptés aux ressources que peut nous apporter notre planète.

« Nombre de planètes nécessaires si tout le monde vivait comme : …  »

 

Qu’est ce que le jour du dépassement européen ?

C’est la date à laquelle les européen ont consommé l’ensemble de ressources que la planète est capable de régénérer en un an. A partir d’aujourd’hui, nous vivons donc « à crédit » vis-à-vis de la planète. Pour vous donner une idée, il faudrait 2,8 Terres aux européens pour respecter ses capacités de régénération et ne pas l’abimer.

 

 

Et dans le monde ?

Il est utile de préciser que le jour de dépassement européen est bien au dessus de la moyenne, puisque le jour de dépassement mondial se passera cette année le 1er août. Cela prouve bien que certaines régions du monde usent beaucoup plus la planète que d’autres.

 

 

Romane BOTCAZOU