Journée européenne de la Mer

Patrimoine 20 mai 2020

20 mai 2020 : Journée européenne de la Mer

Qu'est-ce que la journée européenne de la Mer ?

En ce 20 mai 2020, période post-confinement dû au virus Covid-19, nous célébrons la mer !

En effet, même s’il existe déjà une journée mondiale de la Mer que l’on célèbre le 30 septembre, cette date fût créée à l’initiative de l’Union Européenne. Pourquoi en créer une seconde ? Tout simplement pour célébrer les réalisations du secteur maritime ainsi que le potentiel extraordinaire des mers et des océans.

Journée européenne de la Mer : 12 ans déjà

La journée européenne de la Mer existe et se célèbre depuis 2008. Elle fût inaugurée à Strasbourg lors de la signature d’une déclaration conjointe entre José Manuel Barroso, président de la Commission européenne de l’époque, Janez Jansa, président du Conseil et Hans Gert Pöttering, président du Parlement européen.

Journée européenne de la Mer : 20 mai 2020

Que représente réellement la mer ?

La mer, les océans sont une source fantastique de biodiversité. L’eau comme nous le savons, est l’origine de la vie sur Terre. Mais que contiennent réellement les océans ? Aujourd’hui découvrez quelques chiffres extraordinaires :

  • La superficie des océans correspond à 90% des zones habitables de la Terre
  • On estime qu’il s’y trouve mille milliards d’espèces vivantes
  • En 2014 on y retrouvait 269 000 tonnes de plastique flottant
  • Seulement 2,8 % de l’océan est protégé

Le rôle d’une journée d’importance

Les journées mondiales existent pour sensibiliser l’opinion public et appeler à l’action. La journée européenne de la Mer donne alors l’occasion de montrer au grand jour le rôle crucial joué par les mers et les océans. En effet, ces derniers sont source de vie non seulement pour les populations côtières mais pour l’ensemble des citoyens européens.

Aurore Mailhes