La danse subaquatique de Julie Gautier, "Ama" / Capture d'écran You Tube

Insolite 13 juin 2018

Ama. La danse en apnée de 6 minutes

L'apnéiste et danseuse Julie Gautier réalise un court-métrage d'une infinie beauté

L’apnéiste, danseuse, réalisatrice Julie Gautier dévoile « Ama », son dernier court-métrage. Un hommage sous-marin aux femmes. Une danse de 6 minutes en apnée portant autant de grâce que de force. Un ballet subaquatique dans la lignée des productions de la réalisatrice réunionnaise.

 » Ama est un film sans parole, dit-elle,  qui raconte une histoire que chacun peut interpréter à sa manière, selon son propre vécu, tout est suggéré, rien n’est imposé. J’ai voulu mettre dans ce film ma plus grande douleur en ce monde. Pour qu’elle ne soit pas trop crue je l’ai enrobée de grâce. Pour qu’elle ne soit pas trop lourde je l’ai plongée dans l’eau. Je dédie ce film à toutes les femmes du monde. »

Quand l’eau déleste

L’artiste s’est emparée de toutes les douleurs des femmes et, pour s’en délester, l’extériorise sous l’eau. La réalisatrice, cette fois passée devant la caméra, a été filmée par 12 mètres de profondeur, dans une piscine au décor minimaliste, la plus profonde du monde, située près de Padoue, en Italie. Pour pouvoir effectuer les mouvements, dont « beaucoup sont improvisés », elle était munie d’une ceinture de plomb.

Elle est aussi l’épouse du champion d’apnée, Guillaume Néry et filme les plus belles évolutions subaquatiques de son mari dans « Free Fall » (26 millions de vues) ou « Ocean Gravity » (2,7 millions de vues).

Le prochain film de Julie Gautier et Guillaume Nery (« Breath around the world ») racontera une plongée à travers tous les océans du monde.