La centrale houlomotrice basque espagnole alimente 100 foyers / Photo Diario Vasco

À la une 13 février 2019

Une centrale électrique insérée dans une digue, unique au monde

Au Pays-Basque espagnol, une digue abrite une centrale électrique unique au monde. Elle produit de l’électricité grâce à la force des vagues qui viennent se briser dessus. L’énergie houlomotrice est l’une des six énergies de la mer, les énergies marines renouvelables (EMR).

Commandée par l’Agence basque de l’énergie dans la baie de Mutriku dans le golfe de Gascogne et est la première usine brise-lames utilisant l’énergie des vagues au monde avec plusieurs turbines.

Dessus, dessous, les six sources d’énergies en mer

  • éolien posé: l’éolienne est posée sur le fond marin et utilise l’énergie du vent marin. A l’heure actuelle, la technologie limite l’implantation à 50m de fond.
  • éolien flottant: l’éolienne est implantée dans les zones où les profondeurs ne permettent pas de poser l’installation sur le fond. Les éoliennes sont posées sur une structure tenue par des ancres, jusqu’à plusieurs centaines de mètres de profondeur.
  • hydrolien: l’hydrolienne est une turbine qui exploite l’énergie du courant provoqué par le déplacement des masses d’eau lors des marées.
  • l’énergie houlomotrice: le houlomoteur permet d’exploiter l’énergie des vagues et de la houle. Le dispositif peut être soit un corps flottant qui capte le mouvement des vagues et le transforme en électricité, soit une colonne d’eau qui actionne un piston lequel actionne une turbine, ou bien encore un plan incliné qui recueille le déferlement pour actionner une turbine.
  • énergie thermique des mers: elle utilise la différence de température entre les eaux de surface et les eaux profondes. Il faut au minimum 20° de différentiel.
  • énergie osmotique: elle permet d’exploiter la différence de salinité entre l’eau douce et l’eau de mer. Dans une installation, elles sont séparées par une membrane. La migration des molécules à travers cette membrane peut entraîner une turbine pour produire de l’électricité.