fbpx
Eau / Image libre de droits

Dossier 18 mars 2019

8 tips pour économiser l’eau chez soi facilement ! 

Le vendredi 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau. Cette ressource pourtant indispensable à notre survie est de plus en plus rare. La consommation de l’eau a un coût important pour la planète, mais aussi pour notre porte monnaie.

Alors pour réduire sa consommation, voici quelques gestes simples à adopter

Je coupe l’eau lorsque je me brosse les dents

Un robinet ouvert à moitié utilise environ 7 litres par minutes. Fermer le robinet d’eau lorsqu’on se brosse les dents peut encore réduire sa consommation de quelques litres.

Je récupère l’eau des gouttières pour arroser mes plantes et mon jardin

Si je n’ai pas de jardin mais néanmoins des plantes je peux également utiliser l’eau de rinçage des fruits et légumes pour les arroser.

Je coupe l’eau lorsque je me savonne sous la douche

En effet, une douche consomme 15 à 20 litres d’eau par minutes : couper l’eau lorsqu’on se savonne peut vous faire économiser quelques dizaines de litres.

Je privilégie les douches aux bains

Lors d’une douche, on utilise entre 50 et 80 litres d’eau, alors qu’un bain nécessite entre 150 et 250 litres d’eau

Je vérifie que mes robinets et mes chasses d’eau ne fuient pas

En effet, un robinet qui fuit, c’est 35 000 à 140 000 litres d’eau perdu par an. Une chasse d’eau qui fuit c’est 220 000 à 250 000 litres d’eau perdu par an. Eviter les fuites, c’est donc de grosses économie, autant pour la planète que pour le portefeuille !

J’attend qu’il pleuve pour nettoyer ma voiture

En effet, un lavage de voiture utilise environ 200 litres d’eau, alors économiser quelques dizaines ou centaines litres d’eau, ce n’est pas du luxe !

Je fais pipi dans la douche (Si si !)

En effet, cela peut paraitre être un détail, mais cela économise une chasse d’eau, soit environ 10 litre d’eau (ou 4 litres avec un bouton économie d’eau)

J’investis dans des « brise-jets »

Ils permettent de réduire le débit d’eau sans changer le confort, en ajoutant de l’air sous pression à l’eau. Ils coûtent moins d’une dizaine d’euros et l’économie d’eau peut aller de 30% à 60%.

 

À vous de jouer maintenant !

 

Romane BOTCAZOU