Les baleines en danger, image via Unsplash

À la une 4 février 2020

Une application pour protéger les cétacés en Méditerranée

C’est une application qui part d’un désastre de taille : les collisions entre cétacés et bateaux en Méditerranée. En effet, les accidents sont courants et environ 16% à 20% des baleines retrouvées mortes ont été tuées suite à une collision, un accident non-naturel.

Heureusement, ce système nommé REPCET propose une solution qui pourrait réduire significativement ce type d’accidents et ainsi protéger la biodiversité de la mer.

©REPCET

Le principe

REPCET, c’est une peu comme Waze. L’application fonctionne comme une GPS ultra précis qui est en réalité une carte collaborative, c’est-à-dire élaborée en temps réel par ses utilisateurs. Ces derniers ajoutent au fur et à mesure les informations concernant leurs rencontres avec des cétacés dans une zone précise grâce au GPS.

L’application est totalement gratuite pour les plaisanciers qui souhaitent y participer et certaines fonctionnalités sont bloquées dans cette version afin d’éviter tout problème de « Whale-watching » qui dégraderait encore plus la situation.

©REPCET

Il existe une deuxième version, payante et celle-ci se destine aux usages professionnels, des bateaux de pêche, des ferrys. Cette version coûte environ 300€ pars mois et n’est pas disponible sur un simple smartphone. C’est un système plus élaboré et installé par l’entreprise CHRISAR qui équipe la timonerie d’un ordinateur, ainsi que d’une antenne sur le pont.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de REPCET.

Aurore Mailhes