Le Project Rescue Ocean met en place des actions efficaces, image libre de droits

Environnement 4 juillet 2020

Project Rescue Ocean : 7 530,7 kg de déchets récoltés

Les actions de l'association Project Rescue Ocean portent leurs fruits.

Les 6, 7 et 8 juin avaient lieu la journée mondiale de l’océan. L’occasion pour l’association Project Rescue Ocean, qui rayonne dans le monde entier, de se mobiliser et de récolter pas moins de 7 530,7 kilogrammes de déchets !

Quelle est cette association ? Comment fait-elle pour récolter autant de déchets ? Et quels sont ses projets ?

Une association née sur les réseaux sociaux

Association de loi 1901, Project Rescue Ocean n’est au départ qu’une simple page Facebook. Ayant su sensibiliser le jeune public, elle devient rapidement un acteur de la défense du littoral. Elle mène des actions sur les plages et les mers, mais aussi les fleuves et les rivières.

Accès à l’eau potable et à l’assainissement dans le monde, © Cartes réalisées par Philippe Rekacewicz pour Le Monde Diplomatique (mars 2008).

L’association soufflera bientôt ses 5 bougies, et compte déjà sur les réseaux sociaux plus de 29.500 followers, ainsi que des centaines de participants aux actions, conférences qu’elle organise.

L’adhésion à Project Rescue Ocean se fait sur son site Internet, pour une somme de 15€. Et l’association vit également de dons et de produits à la vente (cendriers de poche, autocollants…).

Un week-end de nettoyage efficace

Organisé sous forme de concours, le nettoyage des déchets a bien entendu eu lieu en respectant les normes sanitaires en vigueur. Cette action d’envergure a été organisée elle aussi sur les réseaux sociaux, en partenariat avec la marque de produits d’hygiène « Respire ».

© Project Rescue Ocean

La marraine était Nathalie Simon, la championne de France de planche à voile et animatrice télé. Cette mise en lumière a permis de sensibiliser davantage de public, et de compenser le manque d’actions de dépollution dû à la crise sanitaire.

Hors de cette action d’envergure ont eu lieu d’autres rassemblements permettant de récolter également 600 autres kilogrammes de déchets. Que ce soit en France ou à l’Étranger, ces groupes ont posté fièrement leurs photos sur les réseaux sociaux.

Les résultats et l’avenir de l’association

En 2019, Project Rescue Ocean a mené une quarantaine d’actions écocitoyennes de ce genre en France, et 56 dans le monde. Ce ne sont pas moins de 55 000 kilogrammes de déchets sauvages qui ont ainsi été récoltés.

Message du Secrétaire général à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan,
8 juin 2020, © Nations Unies

Les projets de l’association sont maintenant de faire de la sensibilisation en milieu scolaire. Elle est en effet persuadée que l’enfant sensibilisé deviendra un adulte responsable. Son président, Benoît Schumann, a diplômé en 2019 pas moins de 2 000 enfants « sauveteurs des océans ».

Pour l’avenir, Project Rescue Ocean compte sur des adhésions, mais aussi sur le partage de ses actions, la visibilité sur les réseaux sociaux et la prise de conscience du jeune public.

Ed W.