fbpx
Les trottinettes repêchées par des plongeurs à Marseille / Photo GERARD JULIEN AFP

À la une 26 juillet 2019

Pollution : À Marseille les trottinettes électriques jetées à l’eau

Début juillet, des plongeurs amateurs filmaient leur bien triste trésor de pêche : une trottinette électrique.

Des centaines de trottinettes repêchées

Les plongeurs amateurs ont alors remonté à la surface une trentaine de trottinettes électriques sur la Corniche de Marseille. Par la suite, ils lancent un appel pour repêcher l’intégralité des engins. Leur vidéo, une fois postée sur les réseaux sociaux fait alors beaucoup réagir.

Des bénévoles se rassemblent

Bénévoles et opérateurs se retrouvent désormais pour repêcher les cadavres de trottinettes. Une « mode » de la trottinette à la mer a explosé depuis le début des vacances scolaires. « On a remarqué que beaucoup de nos trottinettes perdaient le signal sur le littoral », explique à l’AFP Jérôme Poulet, représentant de la société de location, Lime, dont la société déploie 1 000 appareils par jour à Marseille.

Une pollution inquiétante

L’impact de ces trottinettes soulèvent des interrogations sur la qualité de l’eau. En effet, elles sont équipées d’une batterie au lithium qui peut fuir avec la corrosion qu’engendre l’eau de mer.

Afin de sensibiliser les jeunes en cette période de vacances scolaires, des médiateurs parcourent le bord de mer et échangent sur les méfaits de ce nouveau jeu.