fbpx
Bateau de pêche, image via Pxhere

Pêche 22 octobre 2019

Pavillon France, une qualité reconnue

Les consommateurs de poisson sont de plus en plus nombreux à souhaiter plus de traçabilité et de durabilité. Depuis quelques années, le logo Pavillon France figure sur certains produits de la mer. Que signifie-t-il, et qui se cache derrière ce logo ? Quel avenir pour la filière de la pêche française à l’heure de la crise écologique ?

Qu’est-ce que Pavillon France ?

Logo Pavillon France, image © meilleursouvriersdefrance.com

Pavillon France est une marque créée par l’association France Filière Pêche pour représenter ses intérêts et incarner son image aux yeux du grand public. France Filière Pêche est une association de grande envergure, puisqu’elle représente plus de 19 500 marins pêcheurs français et 4 600 bateaux de pêche.

L’association a été créée en 2010 afin de regrouper non seulement les pêcheurs, mais également les enseignes de la grande distribution, les poissonniers et enfin les mareyeurs (grossistes spécialistes de l’achat, du transport, du conditionnement et de la revente du poisson).

La pêche à l’heure de la crise écologique

D’après Greenpeace, 70% des stocks d’animaux marins sont surexploités à l’heure actuelle. Cela signifie que les poissons (mais également les crevettes et les coquillages) sont pêchés avant d’avoir eu le temps de se reproduire, ce qui cause un déclin des populations animales.

Sans une réelle prise de conscience de tous les acteurs de la filière pêche, mais également des consommateurs et des pouvoirs publics, la mer et les océans connaîtront à court et long terme une série de bouleversements durables et majeurs : détérioration des écosystèmes, extinctions à répétitions, raréfaction des ressources

image via Pxhere

Pavillon France face à ses responsabilités

L’une des missions de la France Filière Pêche est de plaider pour l’amélioration des techniques de pêche, et de sensibiliser tous les acteurs de la filière aux ravages causés par la surpêche. Le logo Pavillon France, lorsqu’il est présent sur un produit, signifie :

  • que le poisson a été pêché par un navire battant pavillon français, et qui apparaît dans le fichier flotte de l’Union Européenne,
  • que la traçabilité et la fraîcheur du poisson sont garanties,
  • que le pêcheur s’est engagé à respecter les quotas de pêche et les normes de gestion des ressources maritimes en vigueur en France.

Quel avenir pour Pavillon France ?

La préservation de l’environnement, la révolution des pratiques de pêche et le bouleversement des modes de consommation figurent parmi les grands enjeux de ce début de troisième millénaire. Pavillon France affiche une volonté de tenir compte de l’urgence écologique qui touche actuellement la planète.

Grâce à des discussions avec les pêcheurs, à des campagnes d’information du public, et à des partenariats fructueux (avec des institutions, des partenaires sociaux, des associations), Pavillon France pourrait devenir un acteur-clef de la transition écologique. Gageons que la Filière France Pêche saura se saisir de cette opportunité pour participer activement à la protection des mers et des océans.

© Pavillon France
Ed. W.