fbpx
Les 22 et 23 octobre 2019 : symposium sur la gestion de l’eau à Montréal, au Canada // Photo via Unsplash

Environnement 16 septembre 2019

Montréal : Symposium sur la gestion de l’eau

Les 22 et 23 octobre 2019 se tiendra un symposium sur la gestion de l’eau à Montréal, au Canada. Organisé par le Réseau Environnement ce 42ème symposium sera présenté par Sanexen. 350 intervenants sont attendus : mairies, professionnels du secteur des eaux, entreprises, chercheurs, consultants … Les présentations seront réparties en une trentaine de conférences.

Le contexte

Dans le contexte actuel de changement climatique, la gestion et le traitement des eaux est devenu un enjeu majeur. Lors de ce 42ème symposium, des approches alternatives pour aménager des infrastructures pour récupérer efficacement les eaux de pluie seront notamment proposées. Le Service de l’Eau de la Ville de Montréal parlera également des actions mises en place pour le traitement et le recyclage des eaux usées en exposant son plan de communication et en présentant ses méthodes. Réseau Environnement proposera aussi une Assemblée Générale annuelle du secteur eau où seront conviés tous les membres du secteur.

Le programme

De nombreuses conférences sont programmées sur les deux jours de symposium sur des sujets complexes et très diversifiés comme les conséquences de l’application de la stratégie d’économie d’eau potable sur la qualité de l’eau dans les grands bâtiments, apprendre à mieux gérer les eaux de pluie ou encore les traitements permettant de retirer les particules de nano-microplastiques dans l’eau pour citer quelques exemples. Dans un contexte lourd au vu des conséquences écologiques majeures que l’on observe déjà aujourd’hui, un concours ludique viendra égayer le symposium : la dégustation de la meilleure eau municipale du Québec. La municipalité gagnante se verra remettre le prix de la « Meilleure eau municipale 2019 ». Enfin, la jeunesse sera également mise à l’honneur ; les étudiants comprenant plus que jamais la nécessité de faire bouger les choses présenteront leurs recherches scientifiques sous forme de posters dans un espace géré par CentrEau.

Ed.W