Eau // Image libre de droits

Faune & Flore 8 août 2019

La qualité de l’eau de nos points d’eau

L’eau constitue la source de vie de tout être vivant. Les gens, les animaux et les plantes en ont besoin pour vivre.

Aujourd’hui, la qualité de l’eau est vraiment en baisse, faute de nombreuses actions de l’Homme. Ce problème atteint les différents points d’eau. 

L’eau des lacs, plages et rivières

Récemment, les eaux de baignade du continent européen sont devenues plus propres que les précédentes années. De nos jours, nombreuses usines industrielles déversent leurs déchets vers les eaux. En effet, ces déchets mélangés à des eaux usées urbaines et industrielles touchent les points d’eaux. Les eaux irrigant les terres agricoles et les eaux du robinet sont alors gravement polluées. Et de ces saletés naissent la formation des microbes responsables de différentes maladies.

La Seine à Paris // Photo via lebaladin.fr

Bref, les eaux des lacs, des rivières et des plages sont très contaminées et cela relève de plusieurs raisons qui sont dans la majorité issues des actions des êtres humains eux-mêmes. En outre, la mauvaise qualité de l’eau provient également de l’insuffisance ou de l’inefficacité des traitements apportés.

La qualité globale de l’eau en France

Eau // Image libre de droits

Actuellement, l’eau de la France est de très mauvaise qualité et cela empire de plus en plus. Vu la dominance des industries, l’eau ne cesse d’être polluée. L’utilisation accrue des différents produits chimiques comme les pesticides sur l’agriculture demeure également une source de dégradation de la qualité de l’eau. Cela provoque des contaminations diverses. La propagation des microbes est générée par le ruissellement des eaux usées agricoles déversé dans les points de distribution d’eau. Ainsi, la santé et l’hygiène sont exposées à des risques. L’eau devient moins transparente et moins claire. L’impureté est visible par son aspect.

Les coins avec une qualité d’eau plus mauvaise

Une mauvaise qualité d’eau entraîne de graves conséquences sur la santé de tout être vivant. Elle nuit aux plantes, cause des maladies chez les animaux et les êtres humains. 
Une eau de baignade contaminée génère des infections de la peau. On peut citer la gale parmi les différentes éruptions cutanées causées par l’eau sale. Si tels sont les effets des eaux de baignades souillées, les eaux de robinet de mauvaise qualité sont encore pires. Les bactéries atteignent directement l’intérieur de l’organisme, car tout le monde consomme les eaux de robinet. Cependant, le choléra, les diarrhées, les réactions allergiques, les maux d’estomac, sont les principaux troubles dus à l’eau potable malsaine. Toutefois, les organisations concernées s’occupent déjà du traitement des eaux afin de distribuer de l’eau propre dans toute la France.

Vous pouvez retrouvez une carte interactive qui indique la qualité d’eau de chaque coin directement sur le site Le Télégramme.

Ed.W

# #