Les profondeurs des océans...image via Unsplash

Économie 13 mars 2020

L’océan, une profondeur inattendue

L'océan est la source de bon nombre de mythes et légendes, et continue de nourrir l'imaginaire collectif par ses nombreux secrets.

L’océan est la source de bon nombre de mythes et légendes, et continue de nourrir l’imaginaire collectif par ses nombreux secrets. En effet, nous n’avons pas encore exploré près de 80 % des fonds marins ! Les profondeurs de l’océan demeurent ainsi bien mystérieuses à nos yeux.

Zoom sur les profondeurs de l’océan

Anémone de mer, Image via Pixabay

En moyenne, l’océan a une profondeur de 3 700 mètres. Il faut savoir que les premiers mètres sous la surface forment la zone épipélagique. Cette dernière contient une grande majorité des mammifères marins. Entre 10 et 100 mètres de profondeur, se trouve une densité amoindrie de poissons et de grands mammifères. Mais de nombreuses espèces y vivent, telles que la baleine bleue.

En dessous de 200 mètres de profondeur, on entre dans la zone crépusculaire. C’est-à-dire que les rayons du soleil peinent à atteindre cette profondeur. À partir de 200 mètres de profondeur, les végétaux sont privés de photosynthèse, et ne peuvent donc plus y vivre. À partir de 1000 mètres de profondeur, l’obscurité est totale. La grande majorité des espèces y évoluant sont aveugles, et survivent à proximité de jaillissements d’eau chaude. Les fonds marins continuent ainsi de s’enfoncer dans les profondeurs de l’océan. À titre d’exemple, l’épave du Titanic repose à 3821 mètres de profondeur.

© Arley – la véritable profondeur des océans

Des zones de l’océan encore mystérieuses

La zone dite « abyssale » commence à près de 4 000 mètres de profondeur. La plupart des espèces y vivant sont encore très mal connues des scientifiques, à cause de la difficulté d’accéder à de telles profondeurs. La zone située dessous de 6 000 mètres de profondeur se nomme « zone Hadale ». Cette zone est très spécifique de ce que l’on nomme des fosses océaniques : des immenses fossés dans l’océan, qui s’enfoncent à plusieurs milliers de mètres sous la surface. À titre d’exemple, la plus importante fosse océanique découverte à ce jour se nomme « la Fosse des Mariannes », dont la profondeur a été estimée à près de 10 000 mètres de profondeur. Plusieurs hommes, dont James Cameron, ont tenté de descendre au plus profond de l’océan. L’actuel record est tenu par James Picard, qui est parvenu à descendre à 10 916 mètres de profondeur.

© SYMPA – Quelle est en réalité la profondeur de l’océan ?

Chaque expédition sous-marine dans les profondeurs de l’océan a été couronnée de découvertes scientifiques relevant l’existence de nombreuses espèces animales, cellulaires et végétales. Précisons que si douze astronautes ont pu poser le pied sur la lune, seul trois humains ont foulé le sol des profondeurs des océans. Il nous reste encore bien des choses passionnantes à y découvrir.

Ed W.