Les marées et la Lune, explications, image via Unsplash

Environnement 10 mars 2020

Les marées et la Lune : secrets dévoilés

Selon la loi de gravitation universelle d'Isaac Newton, deux corps s'attirent d'autant plus que leur masse est importante et qu'ils sont à proximité l'un de l'autre.

Selon la loi de gravitation universelle d’Isaac Newton, deux corps s’attirent d’autant plus que leur masse est importante et qu’ils sont à proximité l’un de l’autre. C’est la raison pour laquelle la Terre et la Lune s’attirent, ce qui tend à les rapprocher. Mais une autre contrainte s’exerce en même temps du fait du centre de gravité commun aux deux planètes : le barycentre. Cette force centrifuge de rotation s’oppose ainsi à la force d’attraction. Cette conjonction de forces agit sur les océans à la surface de la terre, provoquant ainsi des marées.

Les deux marées hautes, © clea-astro.eu

Comment la Lune influe sur les mers de notre planète ?

À la surface de la Terre, l’eau est soumise à ces deux forces. Du côté où se trouve la Lune, un bourrelet se crée du fait de l’attraction : c’est la marée haute. Aux antipodes de la Terre, un même bourrelet, quoique de moindre importance, se forme en même temps à cause de la force centrifuge.

Comme la Terre fait une révolution sur elle-même en 24 heures, la marée haute occasionnée par la force attractive lunaire, va de nouveau se produire un peu plus de 12 heures plus tard. C’est le moment où cette partie de la Terre, sera soumise à la force centrifuge.

La Lune n’est pas la seule responsable des marées

Les marées, comment ça marche ? © Norbert explique-nous

De la même façon qu’avec la Lune, le Soleil exerce également une attraction gravitationnelle sur la Terre, bien qu’elle soit de moindre importance, du fait de l’éloignement de l’astre. Selon les positionnements des différentes planètes les marées sont plus ou moins importantes :

  • Marée de mortes eaux : ce sont des marées moins fortes qui sont effectives en cas de premier et de dernier quartier de lune, au moment où le Soleil et la Lune sont situés à des endroits différents et exercent donc une force sur la Terre en des lieux différents.
  • Marée de vives eaux : dans le cas d’une nouvelle lune ou d’une pleine lune, la Lune et le Soleil sont alignés : il s’exerce donc une double force sur la terre, provoquant de grandes marées.

Enfin, l’orbite de la Lune étant une ellipse, la distance entre les deux planètes n’est pas toujours la même. L’attraction de la Lune sur l’eau est ainsi plus importante quand elle est à son périgée, accentuant la marée.

Ed W.